750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
6 février 2008

Poires épicées au Banyuls

J'aime beaucoup cuisiner avec des poires. Dimanche dernier, j'avais pensé faire des poires pochées au Porto pour mes invités mais, en allant chercher la bouteille dans la réserve de l'homme, j'ai vu ce Banyuls qui dormait depuis déjà quelques années et qui me faisait de l'oeil. Je me suis dit qu'il était peut-être enfin temps de l'utiliser et de boire le reste en accompagnement. Après tout, ne dit-on pas que la vie est trop courte pour que l'on remette ces bons moments à plus tard? Il faut jouir de la vie et profiter de chaque moment qui passe.

Poire_epicee_Banyuls

Ces poires sont encore meilleures le lendemain, il faut donc les préparer la veille et les laisser dormir dans leur sirop pendant que l'on s'affaire au reste du repas. Voici comment j'ai fait pour 6 personnes :

  • 6 poires (j'ai choisi des Bosc pour leur forme allongée et leur fermeté)

  • 1 1/2 tasse (375 ml) de Banyuls

  • 1 1/2 tasse (375 ml) d'eau

  • 1/2 tasse (125 g) de sucre granulé (ou selon son goût)

  • 2 bâtons de cannelle

  • 2 étoiles de Badiane

  • 5 ou 6 gousses de cardamome verte entières

  • 1 c. à thé de mélange 5 poivres

  • 1 bâton de réglisse (celle qui ressemble à une petite branche et que l'on vend pour "mâchouiller")

Peler les poires, en conservant le pédoncule, et les mettre à tremper dans un bol d'eau froide à laquelle on aura ajouté un peu de jus de citron.

Dans une casserole juste assez grande pour contenir les 6 poires, faire chauffer l'eau, le Banyuls et les épices. Lorsque le sirop bout, y déposer les poires délicatement. Les faire pocher à feu doux, en les retournant régulièrement, jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres et légèrement transparentes. Cela prend entre 5 à 15 minutes, dépendant de leur degré de maturité. Les retirer du sirop et les déposer dans un bol en vitre ou en porcelaine (pas de métal).

Faire réduire le sirop pendant quelques minutes. Le verser sur les poires avec les épices, laisser refroidir et réserver au frais au moins 4 heures, voire jusqu'au lendemain.

Au moment du service, couper chaque poire en deux et enlever le coeur et les pépins. Déposer les deux moitiés dans des assiettes, ajouter de la glace à la vanille et arroser du sirop aux épices.

C'est un délice, tout le monde a bien aimé. Je les offre maintenant à Lavande, de Ligne et Papilles, pour la semaine de la poire en vedette.

Pour d'autres recettes avec des poires :

Poires au chocolat et à fève tonka
Poires farcies au Bleu
Poires grillées au cumin
Poires pochées au Porto et sabayon
Poires pochées au sirop de citron et romarin.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

 "Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est toujours du bonheur de venir chez toi. ta recette est une merveille. Merci beaucoup, beaucoup.
Répondre
T
J.avais oublié Lavande. Je voulais faire des poires pochées mais je ne savais plus pourquoi cette idée m'avait frappée! La semaine fut longue on dirait!
Répondre
T
Toi aussi, quand tu vas dans la réserve, tu trouves des trésors oubliés. <br /> <br /> Elles sont belles, ces poires.<br /> <br /> Une pensée pour Suzanne<br /> <br /> Tarzile
Répondre
C
Moi je veux bien aussi être ton invitée... (hum hum) <br /> Tes poires sont superbes! Ca donne très envie
Répondre
G
Ca m’a l’air très appétissant !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité