750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
31 janvier 2008

Flan aux graines de courge musquée "butternut", sans gluten et sans lactose

Alors que j'avais planifié faire mon potage de courge musquée pour Lavande, je tombe sur le blogue de notre chère Flo et son "Flo" de bonnes choses et je réalise que, comme moi, elle aime bien tout utiliser lorsqu'elle cuisine avec de bons ingrédients. Cette fois, elle avait eu la bonne idée de faire ces petits flans après les avoir vus chez AnneE de la Station gourmande.

collage

Anne et Flo ont toutes les deux utilisé les graines de potimarron pour leurs flans alors que j'ai utilisé celles d'une courge musquée "butternut". C'est sans doute pourquoi mes flans ne sont pas aussi colorés que ceux d'Anne. Mais ils avaient quand même, bien que très subtil, un goût très doux de courge, en plus de celui du lait de coco. J'ai, encore une fois, joué aux devinettes avec l'homme et il n'a pas su trouver de quoi ils étaient composés, bien qu'il a dit les trouver très bons.

Voici donc la recette toute simple qui m'a donné cinq petits ramequins : un pour goûter après les photos et les autres pour nous deux en dessert. Pour les confectionner, on aura besoin de :

  • Pépins et fibres d'une courge musquée "butternut"

  • 400 ml de lait de coco (la boîte entière)

  • 2 oeufs

  • 3 c. à soupe de miel

Tout d'abord, faire tremper les graines dans le lait de coco. Flo recommande quelques minutes alors que je les ai laissé tremper toute la nuit, au frigo.

Le lendemain, préchauffer le four à 350°F (180°).

Passer le lait de coco au-travers une petite passoire. Battre les oeufs et les ajouter au lait de coco. Ajouter le miel et mêler une dernière fois en prenant soin de ne pas faire trop de bulles. Verser dans les ramequins et déposer ceux-ci dans un plat à four dans lequel on aura versé un peu d'eau très chaude (bain-marie).

Enfourner pour 30 minutes en baissant la température à 300° (150°C) au bout de 10 minutes. Laisser tiédir et réfrigérer au moins 2 heures avant de déguster.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Hi hi, je suis revenue voir ta recette, je vais la tenter ce week end ! J'aime beaucoup le principe et j'ai encore plein de courges ici !<br /> <br /> Amitiés
Répondre
I
J'adore cette recette très originale et elle m'intrigue. Je vais sans doute la tenter ! <br /> <br /> En plus, après on peut donner les graines aux mésanges. <br /> <br /> Merci pour cette belle idée !
Répondre
B
Dire que j'ai allègrement jeté toutes les graines... Malgré, à chaque fois, une petite pensée pour ma nounou, Mémé G.,qui les faisaient sécher et les décortiquait pour nous en faire manger le coeur (remède de grand mère à quoi ?...) ! La prochaine courge qui passe dans ma cuisine sera utilisée "en plein"...
Répondre
L
ta photo est très belle. Par contre je n'ai pas compris à quel moment tu mets les graines et la courge elle même. Heu oui blonde, je suis...
Répondre
P
J'ai entendu parler hier sur une station de radio des bienfaits des graines de courges. Ta recette tombe à pic !<br /> bises<br /> paola
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 535
Publicité