Khir ou pouding au riz à l'Indienne
Il y a quelques années, la revue "Le Bel Âge" avait publié, dans sa chronique "recettes", un repas à l'indienne. Je l'ai fait à quelques reprises mais ne m'étais jamais rendue au dessert car, après le garam masala, la raïta, le riz au safran et à la lime et le poulet tandoori, il ne me restait plus d'énergie pour le dessert. Je l'ai fait, il y a quelques jours, mais c'était plutôt pour me défaire d'un carton de lait de riz dont la date de péremption approchait à grands pas.
En fait, la recette demandait du lait, de vache quoi.., mais je tenais à utiliser ma boisson de riz. Elle demandait aussi du riz basmati, mais là encore, je n'en avais plus. J'ai plutôt mis du riz jasmin. Le résultat était absolument exquis et nous nous sommes cru transportés au Taj Mahal... en fermant les yeux, évidemment. Je donne donc les ingrédients tels qu'indiqués dans la recette et je me promets bien de réitérer ce voyage.., oups, cette recette, avec les ingrédients originaux.
-
4 tasses (1 l) de lait (de riz pour moi)
-
1/3 de tasse (80 g) de riz basmati (jasmin pour moi)
-
1/2 tasse (100 g) de sucre granulé
-
1/2 tasse (100 g) de pistaches hachées finement
-
les graines de 1 gousse de cardamome moulues (j'en ai mis 2)
-
1/2 c. à thé d'eau de rose
Dans une casserole à fond épais, porter le lait et le riz à ébullition, baisser le feu et laisser cuire à feu doux de 40 à 50 minutes en remuant fréquemment, jusqu'à ce que le riz soit cuit et les grains presque complètement désagrégés. Ajouter les autres ingrédients en réservant un peu de pistaches hachées pour la décoration. Verser la préparation dans des bols individuels, laisser refroidir et réfrigérer pendant quelques heures. Garnir des pistaches qui restent au moment de servir.
J'ai l'intention de refaire le repas complet prochainement et en publierai les recettes. Je sais très bien que, comme en Inde, chaque cuisinière a sa propre recette de poulet tandoori, mais je publierai quand même celle-ci car, à mon avis, ce poulet est vraiment succulent.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**