Quand j'ai vu ces petits moelleux chez Choupette, auteure du blogue Péché de gourmandise, je me suis dit qu'il fallait absolument que je les fasse en les adaptant à nos exigences, c'est à dire sans gluten, ni lactose. Sachant que l'homme sera en congé demain et, qu'infailliblement, il exigera quelque chose de sucré pour accompagner son thé de fin d'après-midi, j'ai pensé qu'ils seraient tout indiqués.

Moelleux_noisettes

J'ai mis de la farine de riz au lieu de blé, et du yogourt nature en remplacement du beurre. Certains diront qu'il y a du lactose dans le yogourt, ce à quoi je répondrai qu'il n'y en a pas dans le mien puisque je le fais moi-même à partir de lait sans lactose. Dans ce cas-ci, j'ai utilisé du lait à 2% de gras.

Je n'ai pu faire que la moitié de la recette de Choupette car je n'avais pas assez de noisettes, ce qui m'a donné 10 beaux petits moelleux, absolument délicieux.

  • 90 g de noisettes

  • 90 g de sucre à glacer

  • 2 oeufs battus

  • 50 g de yogourt

  • 15 g de farine de riz

Étendre les noisettes sur une feuille d'aluminium ou sur une plaque à biscuits et les faire rôtir au four, à 350°F ou 180°C, pendant une dizaine de minutes, en les remuant une fois ou deux pendant le processus. Les laisser tiédir avant de les moudre au hachoir broyeur jusqu'à l'obtention d'une poudre légèrement granuleuse.

À l'aide d'un fouet, mélanger la poudre de noisette, le sucre à glacer et la farine. Ajouter progressivement les oeuf, puis le yogourt. Bien mélanger.

Verser dans des mini-moules à muffins, bien beurrés si non en silicone, et cuire au four préchauffé à 375°F ou 190°C, pendant une vingtaine de minutes. Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.

L'homme a goûté en rentrant ce soir et il a approuvé. Sérieusement, ils sont vraiment délicieux et, ma foi, plutôt légers.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**