750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
16 janvier 2008

La soupe de la semaine : jambon, légumes et lentilles vertes, sans gluten et sans lactose

Comme tout le monde le sait, nous vivons dans un pays froid et, chez nous, y a rien de plus réconfortant qu'une bonne soupe chaude. Et ça tombe bien, nous adorons la soupe tous les deux. Dimanche dernier, nous avons fait une petite virée dans le quartier de la Petite Italie à Montréal et, au marché Jean-Talon, je me suis sentie interpellée par un étalage de soupes diverses, présentées dans de gros pots Mason. Alors que certaines avaient des noms à faire rêver, elles étaient toutes aussi colorées qu'un jardin ensoleillé. Comme ce n'est vraiment pas dans mes habitudes d'acheter des potages du commerce, j'ai résisté et je me suis dit qu'en rentrant je ferais un petit inventaire de mon frigo afin de trouver les ingrédients qui serviraient à en concocter une bien goûteuse.

Soupe_jambon_lentilles

C'est donc avec un bout de jambon, quelques carottes, 2 ou 3 branches de céleri, la moitié d'un rutabaga, de l'ail, le tout coupé en dés et revenus dans un peu d'huile, que j'ai démarré cette soupe. J'ai assaisonné avec du sel de Maldon, du poivre en grains, du curcuma. Pour le goût, j'ai aussi mis deux morceaux de croûte de parmesan. J'ai ensuite ajouté des lentilles vertes, 6 tasses de bon bouillon de dinde fait avec la carcasse de la bête servie à Noël, et j'ai porté le tout à ébullition. J'ai ensuite laissé frémir environ 1/2 heure avant d'ajouter un peu de jus de tomate.

Cette soupe, accompagnée de quelques tranches de bon pain croûté, sans gluten pour l'homme, nous a bien rassasiés. Tout cela pour dire que faire une soupe n'a vraiment rien de sorcier. Quand on fait le tour de ses placards, on trouve toujours quelques éléments qui peuvent se transformer en un bon potage comme par magie.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

 "Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour ta participation au jeu :) ta soupe est appétissante surtout que j'ai super faim ^_^<br /> <br /> bises
Répondre
T
Olá Diane ! je vais t'envoyer un peu de chaleur brésilien,pour le coeur et le climat.Car le Brésil c'est le "Pays du Soleil".<br /> Réellement,c'est une soupe délicieuse,nottament pour avoir lentilles et carrots ,dommage que tu ne connaissez un légume brésilien que s'appelle.."Chuchu" il donne un goût différente au soupe..!Et j'accroîtrais gousse...Je ne sais,si tu aimerais..!<br /> J'ai commenté avec mon amie Paola sur ça, pendant le juillet passé..!<br /> <br /> Tony do Brasil
Répondre
S
soupes, je vous aime! celle-ci va entrer dans mon dossier spécial réservé pour elles. Bises
Répondre
G
J'aime les soupes repas et comme toi, je répugne à acheter du tout fait quand c'est si facile de faire soi-même et on sait ce qu'on y met. Elle a l'air fort appétissante ta soupe.
Répondre
R
Une jolie soupe très appétissante! J'adore les lentilles...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 023
Publicité