750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
15 janvier 2008

Une "saltimbucca" à la Ricardo

Saltimbucca, mot italien signifiant "saute en bouche"! Qu'elle est belle et imagée cette langue n'est-ce pas? Et que dire de la cuisine! C'est dans le magazine Ricardo que que je suis tombée sur la photo d'une saltimbocca à la sauge frite et au citron. J'en ai tout de suite eu l'eau à la bouche!

Saltimbucca

Comme repas rapide, on ne fait pas mieux et, en plus, c'est délicieux! Voici donc la façon de faire de notre chef Ricardo, pour 4 portions.

Pour la sauge frite :

  • 1/4 de tasse (60 ml) d'huile d'olive
  • 16 feuilles de sauge fraîche
  • 1/2 c. à thé de sucre à glacer

Dans une poêle, chauffer l'huile d'olive. Frire les feuilles de sauge de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Attention, c'est rapide! Les égoutter sur du papier absorbant et les saupoudrer de sucre à glacer. Réserver l'huile dans la poêle.

Pour la saltimbocca :

  • 4 grandes escalopes de veau
  • 2 c. à soupe de parmesan râpé
  • zeste râpé de 1 citron
  • 8 tranches de prosciutto (j'avais du jambon de Bayonne)
  • jus de 1/2 citron
  • 1 c. à thé de fécule de maïs
  • 1 tasse (250 ml) de bouillon de volaille (dinde pour moi)
  • 4 feuilles de sauge fraîche
  • sel et poivre

Placer les escalopes entre deux feuilles de papier film (Saran wrap) et les aplatir avec un marteau de cuisine ou un rouleau à pâte, si nécessaire. Les saupoudrer de parmesan et de zeste de citron et poivrer. Plier les escalopes en trois de façon à former des rectangles. Envelopper chaque escalope de deux tranches de prosciutto et fixer le tout à l'aide d'un cure-dent.

Dans un bol, mélanger le jus de citron et la fécule de maïs.

Dans la poêle, dorer les escalopes dans l'huile réservée, de 2 à 3 minutes de chaque côté, selon l'épaisseur, ou jusqu'à la cuisson désirée. Réserver au chaud.

Jeter le gras de la poêle et ajouter le bouillon, le mélange de jus de citron et la sauge fraîche. Porter à ébullition en remuant. Laisser réduire environ 3 minutes ou jusqu'à consistance désirée. Retirer la sauge et rectifier l'assaisonnement.

Servir les escalopes et napper de sauce au citron. Garnir des feuilles de sauge frites et accompagner de pâtes à l'huile d'olive ou, comme moi, de mini-gnocchi di patate, une autre de mes découvertes sans gluten.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oubli : j'ai mis un peu plus à dorer les escalopes de veau que toi. Elles devaient être plus grosses que les tiennes.
Répondre
M
Je ne pense que trop rarement à la sauge qui pousse si gaillardement dans un petit coin de chez moi. <br /> Du coup, je n'ai jamais mangé meilleure saltimbucca (J'ai toujours dit saltimbOcca).
Répondre
C
Une valeur doublement sûre lorsque c'est signé Ricardo!!!
Répondre
M
très belle idée la sauge j'en ai d' énormes pieds<br /> qui s"ennuient dans le jardin
Répondre
C
C'est tout juste si je ne sens pas l'odeur en regardant ta photo!! Rien que le titre me transporte en Italie !<br /> La sauge frite, tu la manges ou sert-elle uniquement de décoration?<br /> Buon giorno !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité