Dans le but ultime de terminer ce qui traîne dans mes placards pour faire de la place à du nouveau stock, j'ai pensé associer un mélange à gâteau au chocolat GLUTINO avec ce qui restait de cannes de bonbon. Le résultat n'a pas donné exactement ce que j'aurais voulu en apparence mais pour le goût, c'était absolument parfait. Chocolat et menthe ont toujours fait bon ménage mais pour la couleur, on repassera. Par contre, comme on apprend de ses erreurs, je peux donner quelques conseils à ceux et celles qui voudraient en faire pour leur progéniture avec les cannes de Noël qui traîneraient ici et là dans la maison. On peut aussi conserver l'idée pour l'an prochain, pourquoi pas..?

Cannes_gateaux_2

En ce qui me concerne, j'ai utilisé un mélange à gâteaux au chocolat sans gluten. J'ai suivi les indications et j'ai ajouté la valeur de deux cannes de bonbon broyées, ce qui a donné ce petit goût de menthe si rafraîchissant. Évidemment, on peut les faire à partir de la recette de son choix.

Pour le crémage, j'ai utilisé un paquet de 150g de fromage de chèvre non affiné, à pâte molle, auquel j'ai ajouté un peu de sucre glace et environ une canne de bonbon broyée. Mais là fut ma première erreur car le crémage, qui était d'un beau blanc immaculé, a pris une teinte un peu grisâtre. On pourrait toujours se contenter d'ajouter quelques gouttes d'essence de menthe poivrée mais, l'idée étant d'utiliser les cannes de bonbon... Après avoir crémé chaque petit gâteau, j'ai saupoudré d'un peu de cannes en bonbon moyennement broyées, de façon à ce qu'on voit des morceaux. Deuxième erreur car les morceaux de bonbon ont un peu fondu dans le crémage, ce qui a donné un drôle d'effet le lendemain.

Conclusion : ne pas ajouter de cannes broyées dans le crémage, ou choisir des cannes qui ne contiennent pas de vert, si l'on veut qu'il conserve sa couleur et ne saupoudrer les bonbons broyées au dernier moment seulement, juste avant de les offrir. J'ajouterai toutefois qu'ils sont absolument délicieux et que les enfants s'en régaleraient sûrement s'il y en avait à la maison.

Cannes

Lorsque j'ai mentionné récemment avoir fait du chocolat chaud aux cannes de bonbon, certains m'ont avoué ne pas savoir ce que c'était. Alors, voilà à quoi ça ressemble. Chez moi, il y en a toujours au temps des fêtes et ce, depuis que j'ai des enfants. Mais comme mes enfants ne sont plus des enfants, je me demande bien pourquoi j'en achète encore, si ce n'est pour décorer.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**