Comme plusieurs, après cette période de bonne bouffe, pour ne pas dire surbouffe, nous avons décidé de nous mettre au léger, comme nous le faisons tous les ans d'ailleurs. J'ai donc acheté deux beaux morceaux de mahi-mahi et j'ai cherché, dans un de mes livres reçus en cadeau, une façon de les présenter. C'est dans celui de Josée di Stasio, simplement intitulé "à la di Stasio" que j'ai trouvé ce beurre à l'orange, délicieux mais pas vraiment léger. Qu'à cela ne tienne, le reste l'était. Pour l'alléger un peu, une bonne margarine ou une margarine à l'huile d'olive (Olivina) pourrait peut-être faire l'affaire.
Comme le dit Josée, cette sauce est une variante du beurre blanc. J'ajouterai qu'elle est simple et vraiment facile à faire.
- 1 c. à soupe de zestes d'orange
- 1/2 tasse (125 ml) de jus d'orange (2 oranges dans mon cas)
- 2 c. à soupe de jus de citron
- Sel et poivre du moulin
- 1/2 tasse (125 ml) de beurre bien froid, en dés
- 4 filets de poisson frais selon l'arrivage
- huile d'olive
Préchauffer le four à 425°F (220°C) et préparer un plat peu profond pour la cuisson du poisson.
Préparer d'abord tous les ingrédients de la sauce à l'orange : prélever le zeste et presser le jus d'orange. Découper le beurre et le réserver au réfrigérateur.
Badigeonner le poisson d'un peu d'huile d'olive, saler et poivrer. Le cuire au centre du four, 10 minutes pour les poissons plus épais, 5 à 7 minutes pour les plus minces.
Pendant ce temps, préparer la sauce. Verser le jus d'orange, le jus de citron et les zestes d'orange dans une petite casserole. Porter à ébullition et laisser réduire 1 minute à feu élevé. Saler et poivrer. Ajouter les morceaux de beurre, quelques-uns à la fois, en fouettant entre chaque addition. En napper immédiatement le poisson.
Nous avons saupoudré un peu de persil ciselé sur le poisson et l'avons accompagné d'un riz basmati. Comme légumes, nous avions dégusté un potage de courgettes à l'indienne auparavant.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**
Ton poisson me tente bien! J'aime beaucoup cuisiner avec de l'orange maintenant.
Bises