L'année dernière, pour fêter l'Épiphanie ou le jour des Rois, j'avais fait une galette sans gluten pour l'homme. Elle n'était pas mauvaise mais, au premier coup d'oeil, elle était laide et, en plus, elle était dure. Voyant mon désarroi, l'homme avait décidé d'aller m'en acheter une à la pâtisserie, pour moi toute seule. Elle était bonne mais, manger une galette toute seule, ça n'a rien de bien intéressant.
Cette année, j'ai décidé de faire un gâteau des rois. D'ailleurs, c'était ce que ma mère faisait car c'était la tradition au Québec. Point de galette chez nous, mais un gâteau avec une fève à l'intérieur.
Depuis quelques jours, comme bien d'autres d'ailleurs, j'ai décidé de vider un peu les armoires et je découvre des choses dont j'avais oublié même l'existence. C'est le cas, entre autre, pour ce mélange à gâteau Mix A de Schär (les habitués savent de quoi il s'agit) que j'avais acheté lorsque la compagnie a décidé de ne plus exporter ses produits en Amérique du Nord. J'avais mis la main sur tout ce que je trouvais car je savais que je risquais de ne plus en voir la couleur pendant un bout de temps.
Rien de plus facile que de faire un gâteau à partir d'un mélange. En fait, je n'en avais pas utilisé depuis l'existence de mon blogue. Alors pour ceux et celles qui en auraient encore de caché dans un coin de leur cuisine ou qui en trouvent encore dans leur magasin diététique préféré, voici donc comment j'ai procédé :
-
500g de préparation pour gâteau (1 boîte du Mix A de Schär)
-
125 g de beurre
-
60 ml de lait écrémé (sans lactose pour moi)
-
5 oeufs battus en omelette
-
6 abricots confits, coupés grossièrement
Sortir les ingrédients un peu à l'avance et préchauffer le four à 340°F (185°C). Bien mêler tous les ingrédients au mélangeur électrique. Ajouter les abricots en morceaux et verser dans le moule de son choix, bien beurré. Enfourner et cuire pendant environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte sec. Au sortir du four, laisser refroidir une quinzaine de minutes avant de renverser sur une assiette de service et recouvrir de sucre glace.
Il était beau, il était moelleux et il était délicieux, tout le contraire de ma galette de l'année dernière. De quoi remettre en question ma façon de cuisiner..!
Suite au commentaire d'une personne, sans doute bien intentionnée, j'aimerais préciser que le maïs, ainsi que ses dérivés, ne contiennent pas de gluten et sont autorisés dans une diète "sans gluten" pour les personnes atteintes de la maladie coéliaque.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**