J'ai fait ce dessert lundi dernier, la veille du jour de l'An. J'avais été inspirée par le menu de Noël de Mamina et j'attendais sa recette. Mais comme elle ne venait pas, je me suis fiée à mon intuition et j'ai simplement fait ma mousse parisienne au chocolat, sans gluten ni lactose, recouverte d'un coulis de framboises.

Mousse_choco_framboises_1

Pour la préparer, rien de plus facile; on aura besoin de :

  • 250 g ou 8 oz de chocolat noir (Barry ou autre)

  • 120 g ou 1/2 tasse de sucre

  • 50 ml d'eau

  • 5 jaunes d'oeufs

  • 30 ml de liqueur de framboises

  • 5 blancs d'oeufs, battus en neige

Faire fondre au bain-marie le chocolat, le sucre, l'eau et la liqueur de framboises. Remuer jusqu'à ce que le tout ait une apparence lisse et souple.

Battre les jaunes d'oeufs en mousse. Les ajouter au mélange de chocolat et continuer de battre pendant quelques minutes. Retirer du feu, laisser refroidir et incorporer, en pliant, les blancs d'oeufs battus en neige. Verser dans des cercles à pâtisserie et laisser prendre au moins une heure au frigo.

Pour le miroir aux framboises, j'ai utilisé le coulis confectionné l'été dernier et que je conservais au congélo en petits pots de 125 ml. J'ai ajouté 1g d'agar-agar (pas suffisant) à un pot et j'ai fait chauffer légèrement. Le coulis est resté trop liquide; j'en ai quand même versé un peu sur chaque mousse et j'ai laissé prendre (?) encore une heure. Au moment du service, j'ai démoulé chaque mousse sur une assiette, j'ai décoré de perles de chocolat noir Godiva et d'un trait de chocolat fondu. Nous avons dégusté ces mousses avec des tuiles aux amandes, confectionnées par l'homme cette fois.

 

Mousse_choco_framboises

Comme nous n'étions que deux, il y en avait beaucoup trop. J'en ai donc préparé, pour le lendemain, dans de petites tasses à café et, au moment de servir, j'ai laissé couler un peu de coulis de framboises sur celles-ci.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**