750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
3 janvier 2008

Chocolat chaud aux cannes de bonbon

Après la neige abondante d'hier sur tout le Québec, aujourd'hui fut une journée bien ensoleillée mais aussi très froide. Le mercure n'a pas dépassé -15° et, avec des vents dominants du nord-ouest, le facteur éolien était d'environ -21°. Comme la plupart des Québécois, nous sommes faits forts et sommes capables d'en endurer. Nous avons quand même choisi d'aller marcher vers 13 h, alors que le soleil était à son zénith, pour bénéficier de la température la plus douce de la journée. Nous ne sommes quand même pas restés très longtemps, un tour de notre île et c'en fut fait de notre marche de santé. En rentrant, quoi de mieux pour nous réchauffer qu'un bon chocolat chaud? Mais pas n'importe lequel, un chocolat aux cannes de bonbon!

Chocolat_chaud_2

Chacun a sa propre recette de chocolat chaud. Je fais le mien avec du chocolat en poudre, du sucre et du lait chaud, sans lactose évidemment. Mais comme c'est encore le temps des fêtes, j'ai décidé de remplacer une partie du sucre par de la canne de bonbon réduite en poudre à l'aide du moulin à épices. Voilà un peu comment j'ai fait : j'ai fait chauffer 3 tasses (750 ml) de lait au four à micro-ondes et j'ai mis dans chaque tasse :

  • 1 c. à soupe de chocolat noir en poudre

  • 1 c. à soupe de sucre granulé

  • 1 c. à soupe de poudre de canne de bonbon

J'ai bien mêlé le tout et j'ai ajouté un peu de lait chaud. J'ai mélangé jusqu'à ce que la poudre et le sucre soit fondu et j'ai rempli chaque tasse de lait chaud. J'ai mixé le lait chaud restant au pied mélangeur et l'ai déposé délicatement, à la cuillère, sur chaque tasse et j'ai saupoudré un peu de poudre de canne en bonbon.

Chocolat_chaud

Évidemment, si l'on peut se permettre de la crème fouettée en chantilly, le résultat n'en est que plus spectaculaire. Mais disons que notre chocolat chaud nous a bien réchauffés quand même avec son petit goût du temps des fêtes.

Avec l'aérocino de Nespresso, appareil pour mousser le lait, il serait possible de faire un beau monticule de mousse de lait. À essayer bientôt!

J'y pense, demain est le 3; ne dit-on pas que le 3 fait le mois? On nous annonce un maigre -24° demain matin, avec un facteur éolien de -34°. Faudra pas oublier de bien se vêtir!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Et pour les intolérants au lactose, il est possible de mettre un beau capuchon de mousse blanche (cappuccino signifie capuchon ) sur votre chocolat chaud ou votre café ! J'ai découvert que le lait d'amandes de marque "Blue Diamond" mousse parfaitement bien dans mon aeroccino, appareil à faire mousser, fourni avec mon nouveau Nespresso !
Répondre
T
Diane, si le 3 fait le moi, le 5 le défait et le 7 le refait! J'aime aussi le chocolat chaud dans lequel on trempe une canne de bonbon!
Répondre
M
qui me donne le goût de remettre mon kanuk et de sortir marcher juste pour pouvoir mieux rentrer et m'abreuver de cette source magique en tasse coquine comme tout! Demain j'en bois un!
Répondre
N
Et dire que je trouve qu'il fait froid à Paris en ce moment! Certes, cela glisse le matin avec des pluies verglaçantes mais les températures sont au dessus de 0°C!<br /> Ton chocolat chaud me donne très envie! Tes tasses sont bien jolies aussi ;-))) de saison!
Répondre
V
De la canne de bonbon...je connais pas ça ! C'est très intéressant ! Et les tasses elles sont superbes de circonstance.<br /> Bien à toi et surtout ne prends pas froid<br /> verO<br /> <br /> ps: si je l'ai pas dit... Bonne Année !!!!<br /> ;-)
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 023
Publicité