750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
2 janvier 2008

Foie gras et poires au vin épicé

Ne dit-on pas que les choses les plus simples sont les meilleures? En voici encore une preuve. Mais avant tout, j'aimerais remercier tous ceux et celles qui m'ont offert leurs voeux pour la nouvelle année. J'ai bien essayé de remercier tout le monde personnellement mais, si certains m'ont échappé, il faut considérer ces remerciements comme personnels.

Nous avons donc dégusté notre foie gras de la façon la plus simple possible, poêlé et garni de poires pochées dans un peu de vin épicé et nous nous sommes régalés.

Foie_gras_poires_2

Pour les poires, les détailler en petits dés, la quantité dépend du nombre de personnes. Faire chauffer un peu de vin rouge, ajouter un peu de cannelle en poudre ou en bâton, quelques clous de girofle et du poivre. Y plonger les poires et les faire pocher jusqu'à ce qu'elles soient tendres et qu'elles aient bien pris la couleur du vin. Les retirer de la casserole et les réserver au chaud. Faire réduire le vin de moitié et ajouter un peu de crème (de soya dans mon cas) en fouettant juste avant de servir.

Pour le foie gras, faire chauffer deux poêles anti-adhésives. Saisir les tranches de foie gras dans une des deux poêles, de 1 à 2 minutes, dépendant de l'épaisseur des tranches. Les retourner sur l'autre poêle déjà chaude afin que le foie ne baigne pas dans son gras et cuire encore 1 minute. Les déposer sur un papier absorbant avant de les servir sur des assiettes chaudes et les recouvrir des poires épicées. Entourer d'une ou deux cuillères de sauce. Mon idée était de les déposer sur de minces tranches de pain d'épices séchées au four mais j'ai oublié. Nous avons quand même servi ce pain en accompagnement.

En complément, quelques petites pommes de terre sarladaises (sautées au gras de canard avec de l'ail et du persil) et quelques choux de Bruxelles ont bien relevé le foie gras. Un repas absolument délicieux!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Miam! du foie gras. Pas mangé du tout pendant les Fêtes ni encore en 2008...lacune à combler. Divin tes poires!
Répondre
C
Quelle photo : moi qui n'aime pas le foie gras, j'en arrive à saliver!
Répondre
M
Je ne suis pas très adepte du foie gras, mais ta présentation est superbe!
Répondre
P
Je te souhaite la plus belles des années ! que 2008 t'apporte tout ce que tu peux souhaiter ; du bonheur, de l'amour, de la joie, de la bonne humeur, sans oublier la réussite dans tous tes projets qu'ils soient professionnels ou personnels, pour toi ainsi que pour tous ceux qui te sont proches et que tu aimes<br /> bizoo, patoo
Répondre
K
Wow wow wow, qu'il est beau ton foie gras ! Ça devait être un délice.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 023
Publicité