750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
11 décembre 2007

Filets de saumon à la chinoise, sans gluten et sans lactose

L'autre jour, je n'ai pu résister devant ces petits "bok choy" bien frais. Je n'en avais jamais cuisinés auparavant et je me suis dit que c'était le temps ou jamais. Mais de quoi les accompagner? De saumon à chinoise, bien entendu! J'en avais déjà fait, il y a quelque temps, à partir d'une recette trouvée sur un blogue mais nous ne l'avions pas aimé du tout. Évidemment, je ne vous dirai pas de quel blogue il s'agit, non, quand même..!

J'ai fureté, ici et là, et c'est chez Chef Simon que j'ai trouvé mon bonheur. Et croyez-moi, nous ne l'avons pas regretté du tout, même si mon caramel était un brin trop cuit. Mais je ferai mieux la prochaine fois, car il y en aura une. Chef Simon est toujours d'excellents conseils mais il y va souvent un peu au pif. C'est donc ce que j'ai fait et voici ce que cela a donné.

Saumon_chinoise

Rendement : 2 portions

  • huile d'olive
  • miel
  • alcool de riz ou mirin (sweet cooking rice wine)
  • sauce soya
  • sauce de poisson ou nuoc mam

Dans une poêle très chaude, saisir les filets de saumon, d'un seul côté, dans très peu d'huile d'olive. Laisser cuire environ 2 minutes. Les retirer de la poêle et les garder au chaud.

Dans la même poêle, cuire 2 c. de miel jusqu'au début de coloration. Attention, c'est rapide. Déglacer avec un trait d'alcool de riz et ajouter un peu de sauce soya et de sauce de poisson (très peu), au pif, comme le chef.

Remettre les filets de saumon dans la poêle, côté non saisi sur le mélange et laisser cuire doucement, pas trop.

J'ai servi ce saumon avec les "bok choy" simplement revenus dans un mélange huile d'olive et beurre et saupoudrés de gomasio (graines de sésame et fleur de sel). Un riz jasmin a complété l'assiette.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Comme c'est beau et délicat !
Répondre
E
Ton assiette me donne envie d'essayer enfin....les bok choy!!! avec de l'huile de sésame ça doit etre top aussi!
Répondre
P
Une bien belle et bonne assiette de poisson. un repas que j'apprécie bien.<br /> Bises et à bientôt<br /> paola
Répondre
C
Il m'arrive aussi souvent de chercher avec quoi je vais servir tel ou tel légume dont j'ai envie et non le contraire... Dans ton cas, je prends tout! Mais je dois bien avouer que la simplicité du saumon m'intrigue et me tente terriblement!
Répondre
M
Une assiette bien sympathique!!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité