750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
6 décembre 2007

Les moelleux à la cardamome de Mercotte, sans gluten

Non, ce n'est pas Mercotte qui est sans gluten, mais ses petits moelleux à la cardamome que j'avais en tête depuis que j'ai feuilleté pour la première fois "Une souris dans le potage...", soit depuis plus d'un an. Malheureusement et pour une raison inconnue, ce délicieux livre de recettes et récits de blogues culinaires ne semble toujours pas disponible au Québec.

Ce n'est plus un secret pour personne, j'adore la cardamome, j'en mettrais partout, et ce n'est que ce matin que je me suis enfin décidée à adapter ces moelleux sans gluten. Je dois préciser, toutefois, que je n'ai pas mis autant de cardamome que la recette en demandait et je n'ai pas mis, non plus, les gousses. À vrai dire, je n'ai pas encore osé.

 

Moelleux_Mercotte_TasseMoelleux_Mercotte_Pyramide
Moelleux_Mercotte_ColonneMoelleux_Mercotte_Tasse_1

Je crois bien que la recette se trouve quelque part sur le blogue de Mercotte mais je vais quand même la mettre ici car j'ai converti les mesures afin qu'elle soit plus accessible aux Québécoises.

  • 6 blancs d'oeufs

  • 110 g  ou 1/3 de tasse de beurre pommade

  • 200 g ou 1 tasse de cassonade (foncée dans mon cas)

  • 60 g  ou 1/3 de tasse de farine de riz

  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte

  • 2 c. à table de fécule de maïs

  • 75 g ou 2/3 de tasse de poudre d'amandes

  • les graines de 5 gousses de cardamome, écrasées au mortier

  • 2 gouttes de jus de citron

  • 1 c. à soupe de sucre vanillé

  • 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 325°F ou 160°C.

Mélanger au robot ou au batteur électrique le beurre et la cassonade pour obtenir un appareil crémeux. Incorporer ensuite les ingrédients secs, soit la farine de riz, la fécule de maïs, la poudre à pâte et la cardamome.

Monter les blancs en neige avec le sel, le jus de citron et le sucre. Les incorporer avec précaution au premier mélange. Verser le tout dans de mini-moules à muffins et cuire environ 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte sec. D'après Mercotte, ces petits moelleux se conserveraient au frais, dans un contenant hermétique, pendant plusieurs jours.

Ces moelleux sont absolument délicieux, surtout accompagnés d'un bon thé bien chaud. Il ne faut le dire à personne, mais je viens tout juste d'en engloutir un... autre!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La poudre à pâte est ce que l'on appelle, en France, de la levure chimique ou de la poudre à lever. Pour ceux qui sont intolérants au gluten, s'assurer qu'elle n'en contienne pas.
Répondre
R
merci de m indiquer ce qu est la poudre à pate ou elle se trouve
Répondre
F
Ce qu'ils sont beaux !
Répondre
T
Miss Diane. tes photos sont sublimes. Ainsi que ces petits biscuits, je le sens!
Répondre
J
Ah, moi aussi je fais partie du club des amoureux de la cardamome! Tes petits gâteaux ont l'air bien moelleux, j'en prendrais bien un au petit déjeuner...
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 453
Publicité