750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
13 novembre 2007

Pain à la courge musquée et aux graines de tournesol sans gluten et sans lactose

Après avoir fait ce velouté de courge musquée l'autre jour, il me restait la moitié d'une belle butternut. J'ai donc décidé d'en faire un pain qui, de par ses saveurs, nous a rappelé que nous sommes encore bien en automne tout en nous donnant un petit avant-goût du temps des fêtes. Pour ce faire, je me suis inspirée de ce qui se fait ici et là sur les blogues et j'y ai ajouté un peu du mélange pour pain d'épices que Mamina m'avait offert l'année dernière. J'ai aussi utilisé l'huile et les graines de tournesol que je m'étais procurés à la Ferme Champy l'été dernier et je l'ai adapté selon nos exigences afin qu'il soit sans gluten, ni lactose.

Pain_butternut_tranch_

Voici donc comment procéder pour confectionner ce délicieux pain à la courge musquée et aux graines de tournesol.

  • 200 g (environ le quart) de courge musquée (ou autre) cuite et réduite en purée

  • 2 oeufs

  • 50 ml ou 1/4 de tasse d'huile de tournesol

  • 1 ou 2 c. à thé de mélange pour pain d'épices (ou cannelle, gingembre, clou de girofle, au choix)

  • 1 pincée de sel

  • 1/2 tasse de cassonade foncée (100 g)

  • 1 tasse de farine tout-usage sans gluten (140 g)

  • 1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)

  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

  • 1 poignée de graines de tournesol

  • 1 poignée de raisins secs

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et huiler deux mini-moules à pain ou un moule régulier.

Dans un bol, mêler la ou les farines, selon ce que l'on a choisi d'utiliser, avec la poudre à pâte, le sel, le bicarbonate de soude et les épices.

Dans un autre bol, avec un batteur électrique, mélanger la courge, les oeufs, l'huile et la cassonade. Ajouter le mélange sec et bien mêler. Incorporer à ce mélange les graines de tournesol et les raisins secs.

Verser l'appareil dans les moules et enfourner pour environ 70 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte sec. Laisser refroidir sur une grille.

Ce pain est délicieux servi avec un peu de yogourt nature ou de crème glacée à la vanille et il peut très bien se congeler, bien emballé dans du papier aluminium.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est superbe et doit etre excellent ! Un petit avant gout des fetes de fin d'années tout ça avec toutes ces bonnes saveurs d'épices ...
Répondre
P
En voyant la couleur de ton pain, j'ai aussitôt pensé au pain d'épice. Il a l'air délicieux, il faudra que je m'empresse d'y gouter, car je ne connais pas du tout. <br /> Bises et à bientôt<br /> paola
Répondre
K
j'adodre le nom courge musquée, est- ce que les rats musqués en mangent ? hihihi ! bisous@+
Répondre
R
Hi there, just got your comment, yes, it's rice flour. :)
Répondre
M
Il semble fort beau et goûteux, la couleur est jolie... Il donne réellement envie! J'ai aussi cuisiné un pain récemment, aux graines de pavot le mien!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 023
Publicité