Oui, encore un sabayon! Depuis que Miss Diane a appris à le faire, et surtout à l'aimer, elle en fait et refait souvent. Les fraises d'automne sont encore bien présentes sur nos marchés et, curieusement, sans doute inspirées par le climat et la température, elles sont, cette année, très sucrées et bien juteuses, et, à mon avis, bien meilleures que les premières de la saison.

C'est dans ma revue de la LCBO que j'ai déniché cette recette. J'y ai aussi appris que le sabayon aurait été inventé au XVIe siècle à la cour florentine des Médicis. Comme la recette demandait du marsala et que je n'en avais pas sous la main, j'ai opté pour du rhum, ce qui confère sûrement à ce dessert une touche un peu nord-américaine.

Sabayon_fraises

Rendement : 4 portions

  • 4 jaunes d'oeufs

  • 1/4 de tasse ou 50 g de sucre granulé

  • 1/3 de tasse ou 75 ml de marsala (du rhum chez moi)

  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique

  • 1/2 tasse ou 125 ml de crème 35% (crème de soya Belsoy chez moi)

  • 2 c. à soupe de miel

  • Poivre au goût

  • 2 tasses de fraises, tranchées si elles sont grosses (en conserver quelques-unes pour la décoration)

Tout d'abord, préparer un bol et le déposer dans un autre plus grand, contenant de l'eau glacée ou même des glaçons.

Dans un bol en acier inoxydable, transformable en bain-marie, battre au fouet électrique les jaunes d'oeufs avec le sucre, 50 ml de marsala et le vinaigre balsamique, jusqu'à ce que la préparation soit jaune clair et forme un ruban lorsqu'on retire le fouet (c'est assez long, merci!).

Mettre le bol sur une casserole contenant de l'eau bouillante, sans toutefois la laisser bouillir. Battre au fouet la préparation continuellement jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir et à former des pics mous (environ 15 minutes). Transvaser immédiatement dans le bol en attente au-dessus de l'eau glacée, sans râcler ce qui pourrait avoir collé au fond ou sur les bords du bol. Battre la préparation au fouet jusqu'à ce qu'elle soit rafraîchie.

Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous, puis l'incorporer à la préparation aux oeufs. Garder au frigo jusqu'au moment de servir.

Dans une petite casserole, sur feu moyen, chauffer les 25 ml de marsala restant avec le miel et une bonne quantité de poivre frais moulu. Faire bouillir jusqu'à ce que le liquide soit sirupeux, puis verser sur les fraises tranchées. Refroidir et répartir dans quatre coupes. Avant de servir, garnir du sabayon froid.

À noter que ce dessert se prépare à l'avance, de sorte que l'on n'a pas à laisser nos invités poireauter à la table pendant que l'on travaille à la cuisine. N'est-ce pas là l'idée du siècle? Et en plus, c'est un vrai délice.

La LCBO suggère de le servir avec un Spumante ou un Asti italien. C'est d'ailleurs ce que l'on a fait puisqu'il y avait chez nous deux anniversaires au cours de la semaine. Un petit dessert un peu festif, quoi..!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**