750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
7 septembre 2007

Pouding renversé au chocolat de ma mère

Il y a quelque temps, quelqu'un a demandé que l'on publie une recette de notre dessert au chocolat préféré. Puis, une autre, a demandé une recette qui nous rappelait notre enfance. J'ai donc pensé au pouding renversé au chocolat de ma mère et je me suis dit que je pourrais faire d'une pierre, deux coups en ne publiant qu'une recette qui répondrait aux deux demandes. Mais voilà, j'ai complètement oublié qui nous a fait ces propositions. Je n'ai donc pas envoyé ma participation mais je vais quand même publier cette recette.

Bien entendu, il m'a fallu l'adapter à nos exigences, i.e. sans gluten et sans lactose, et le résultat en a été quelque peu altéré. Le gâteau de ma mère baignait dans une sauce qui me semblait plus abondante, probablement parce que la farine de riz absorbe plus le liquide que la farine de blé. Bien entendu, on peut le faire avec la farine de son choix.

Gateau_renverse_choco

 

Pour la sauce au chocolat :

  • 3/4 de tasse de cassonade

  • 1/4 de tasse de cacao

  • 1 tasse 3/4 d'eau bouillante

Faire bouillir cette sauce durant 5 minutes. Mettre de côté pendant la préparation du gâteau.

Pour le gâteau au chocolat :

  • 2 c. à table de beurre mou

  • 1/2 tasse ou 100 g de sucre blanc

  • 1/2 tasse ou 125 ml de lait (sans lactose chez moi)

  • 1/2 c. à thé de vanille

  • 1 tasse ou 140 g de farine (de riz pour moi)

  • 2 c. à table de cacao en poudre

  • 2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)

  • 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 325°F ou 160°C. Dans un moule allant au four, genre moule à soufflé, défaire le beurre en crème avec le sucre. Ajouter le lait et la vanille et les ingrédients secs (farine, cacao, poudre à pâte et sel) tamisés ensemble. Bien mêler le tout.

Verser le méllange dans un moule et verser délicatement la sauce chaude sur la pâte et mettre au four, sans couvrir, pendant 30 minutes. En cuisant, le gâteau remontera à la surface et baignera dans une sauce onctueuse... et délicieuse, le principe étant le même que pour un pouding chômeur.  Servir chaud, accompagné de crème glacée, crème chantilly ou crème anglaise.

Bien entendu, il m'a fallu réduire la quantité de sucre et je l'ai trouvé quand même très sucré. 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Facile et délicieux :) merci pour le partage !!
Répondre
L
Je trouve que ce renversé est tout à fait succulant il ressemble étrangement à celui que ma mère fesait à l'époque des années 1960
Répondre
T
Un beau dessert. Comment ai-je pu le manquer?
Répondre
D
Je garde, j'imprime....toujours eu du mal à faire du pudding...et là grâce à toi....bingo!
Répondre
D
Un vrai délice ce gâteau<br /> diane
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 535
Publicité