Miss Diane aime bien les pizza. L'homme les aimait bien aussi mais c'était avant, quand il mangeait de tout. Depuis maintenant plus de vingt ans, il leur a dit adieu et regarde Miss Diane en manger, bien rarement d'ailleurs, les yeux pleins d'envie. Dernièrement, on parle beaucoup de socca sur les blogues, cette spécialité liguro-niçoise à base de farine de pois chiches qui se présente habituellement sous la forme d'une grande et fine galette. Miss Diane a donc eu l'idée de l'associer à des tomates et du fromage pour en faire une sorte de pizza.

Le fromage qu'elle avait sous la main était du Halloum, fromage d'origine libanaise. Cela ne fera que plus méditerranéen et, en plus, très diète car il ne contient que 4 à 5 % de matières grasses.

Socca_tomates_fromage

Pour la socca, il suffit de mêler ensemble :

  • 125 g de farine de pois chiches

  • 250 ml d'eau

  • 1 c. à soupe d'huile d'olive

  • 1 pincée de sel

On enduit deux poêlons anti-adhésifs d'un peu d'huile d'olive. On verse la moitié du mélange dans une poêle et l'autre moitié dans l'autre. Sur un feu moyen/fort, on laisse cuire jusqu'à ce que le dessus soit sec. On recouvre alors de tomates écrasées à la fourchette et de fromage émietté. Pour plus de goût, on saupoudre un peu d'origan séché. On enfourne les deux poêlons dans un four chaud, 375°F ou 190°C, pendant une vingtaine de minutes.

Voilà, on sert comme une pizza, on arrose d'un filet d'huile d'olive, aromatisée au basilic ou non, et c'est absolument délicieux. Évidemment, on pourrait mettre de la mozzarella di buffala ou du bocconcini, ce qui donnerait un goût plus italien. Mais encore faudrait-il en avoir sous la main...

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**