Cette sauce citronnée au fromage de chèvre, ma voisine nous l'avait servie, au cours d'un savoureux repas, avec un roulé de veau farci. Inutile de dire à quel point c'était délicieux, comme tout ce qu'elle fait d'ailleurs. Moi qui cherche constamment des façons d'apprêter le saumon, j'ai pensé que cette sauce serait un bon accompagnement. Je lui ai demandé sa recette provenant du magazine américain Gourmet et j'ai tenté l'expérience que nous n'avons nullement regrettée. Voici un peu ce cela a donné.

Saumon_sauce_fromage_citron

Pour le saumon, je suggère de le faire pocher ou de simplement le cuire dans un poêlon antiadhésif et de ne l'assaisonner que de sel et de poivre. Pour confectionner la sauce, on aura besoin de :

  • 2 3/4 tasses ou 650 ml de bouillon de poulet

  • 3 échalotes françaises, finement émincées

  • 1/4 de tasse ou 60 ml de jus de citron

  • 2 c. à table de câpres, égouttées et hachées finement

  • 1/2 tasse ou 120 g de beurre, coupé en morceaux, à la température ambiante

  • 1/4 de tasse ou 60 g de fromage de chèvre

  • 2 c. à table de persil italien, émincé

Dans un petit poêlon à sauce, faire bouillir fortement le bouillon et les échalotes jusqu’à ce que le mélange soit réduit à ½ tasse ou environ 125 ml, soit environ 20 minutes. Ajouter le jus de citron et les câpres en fouettant. Réduire le feu à doux et ajouter graduellement, tout en fouettant, le beurre, puis le fromage et le persil. Assaisonner de sel et poivrer au goût.

 

Cette sauce, au goût légèrement acidulé, devrait convenir tout aussi bien avec du poulet. Elle est assez riche à cause du beurre qu'elle contient mais, comme on dit parfois, une fois n'est pas coutume.

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**