Velouté d'avocado sans lactose, à servir glacé, sans gluten et sans lactose
Non, l'été n'est pas terminé et nous aurons encore de très belles journées, parole de Miss Diane. J'ai servi dernièrement ce velouté d'avocat que j'avais déjà fait et publié il y a quelques mois mais, quand j'ai voulu le retrouver sur mon propre blogue, j'ai constaté que j'avais oublié de l'insérer dans l'index de mes recettes. Je l'ai donc refait en consultant mon livre "Blender", une vraie mine de recettes simples et rapides à faire. J'ai utilisé, cette fois-ci, à la place de la crème légère ou du yogourt nature, de la crème de soya Belsoy et je pense que du lait de soya ferait tout aussi bien l'affaire.
Rendement : 4 portions.
-
1 c. à table de jus de citron
-
2 avocats
-
1 c. à table de ciboulette ciselée
-
1 c. à table de persil plat ou italien
-
2 tasses ou 250 ml de bouillon de poulet froid (ou d'eau)
-
1 tasse ou 250 ml de crème sans lactose ou lait de soya
-
1 giclée de sauce Worcestershire sans gluten
-
1/2 c. à thé de poudre de cari
-
sel et poivre
Mettre simplement tous les ingrédients dans la jarre du mélangeur et actionner pour obtenir une purée bien lisse. Vérifier l'assaisonnement et verser dans un pichet ou dans les bols de service recouverts de film transparent. Mettre au frigo pendant une trentaine de minutes.
Pour servir, on peut verser un filet de lait ou crème de soya (ce que je n'ai pas fait cette fois) et décorer de ciboulettes ciselées et/ou de pousses de radis daikon ou de luzerne. Voilà un potage rafraîchissant qui se prépare en un rien de temps.`
Il est à retenir que l'avocat, même s'il est assez riche en calories à cause de sa teneur en gras, 160 par fruit, est aussi une excellente source de potassium et d'acide folique, en plus d'être une bonne source de vitamine B6. Il se digère facilement car il contient de nombreux enzymes qui facilitent la digestion des matières grasses. Voilà un fruit à ne pas négliger même si on est au régime.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**