Les vins du Québec prennent du galon. Il est vrai que nous en sommes encore à nos premiers balbutiements en la matière, 30 ans c'est encore très, très jeune, mais il faut laisser la chance aux coureurs et, surtout, ne pas comparer les nôtres aux vins français ou italiens. Quand même, soyons honnêtes, mais sachons les apprécier à leur juste valeur!

C'est au cours d'une de nos balades dans les Cantons de l'Est, à Brigham plus précisément, que nous avons découvert le Vignoble La Bauge. Le vin rosé qu'on y élabore porte bien son nom Brise car c'est, en effet, l'effet qu'il procure, une petite brise rafraîchissante par temps chaud. De plus, aux arômes de cerises mûres, de fraises et de framboises, il laisse un goût frais et fruité en bouche.

J'ai pensé l'associer à notre fraise du Québec. Alors que celle d'été tire sa révérence, la fraise d'automne arrive sur nos marchés et nous pourrons en profiter jusqu'au début d'octobre. Celles que j'ai achetées dernièrement étaient très sucrées et juteuses à souhait. Les meilleures de la saison, à mon avis, mais j'ignore si elles étaient d'été ou d'automne!

Soupe_fraises

Ni compote, ni salade de fruits, cette soupe de fraises au rosé possède une saveur originale et une onctuosité qui plairont aux amateurs de desserts raffinés. Voici comment procéder pour 4 personnes :

  • 600 g ou 1 casseau de fraises

  • 100 g ou 1/2 tasse de sucre granulé

  • 500 ml ou 2 tasses de vin rosé

  • 3 gousses de cardamome verte

Réserver 4 belles fraises pour la décoration. Écraser les graines de cardamome au mortier. Nettoyer et équeuter le reste des fraises. Dans une casserole, verser le vin, ajouter les fraises, saupoudrer du sucre et des graines écrasées de cardamome. Chauffer à feu moyen pendant 5 minutes. Passer la préparation au mélangeur et servir aussitôt, décorée d'un peu de mascarpone sucrée ou de crème sans lactose fouettée en chantilly et d'une fraise entière non cuite.

Comme tout ce que je fais, c'est une recette d'une grande simplicité mais combien délicieuse!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

 "Les Carnets de Miss Diane"