750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
15 août 2007

Salsa "caprese" sur tranches d'aubergine grillées, sans gluten

J'ai longuement hésité à mettre le mot "caprese" dans l'en-tête de ce billet car on sait très bien qu'une "insalata caprese" est un mets typique de la région napolitaine, plus précisément de Capri, dans lequel on utilise de la "mozzarella di buffala", des tomates et des feuilles de basilic, le tout arrosé d'huile d'olive. On trouve à Montréal, dans quelques épiceries italiennes, de cette "mozzarella di buffala" mais quand on sait qu'elle doit parcourir un long trajet avant d'atterrir dans son comptoir, on est en droit de se poser quelques questions quant à sa fraîcheur. Par contre, on trouve de la mozzarelle fraîche, de vache évidemment, qui peut faire l'affaire quand on est loin de cette chère Italie.

Il m'arrive d'acheter ce que l'on appelle du "bocconcini" ou mozzarelle fraîche et dernièrement j'ai découvert qu'elle se présentait aussi sous forme de "perles". Voici donc une recette de tranches d'aubergines avec salsa "caprese" tirée d'une revue dont j'ai oublié le nom car je n'avais conservé que la page de la recette.

Aubergines_salsa_caprese_tomates

Pour la préparation des tranches d'aubergines, pour deux personnes, on aura besoin de :

  • 1 aubergine de belle grosseur

  • huile d'olive extra-vierge

  • origan séché

  • poivre noir du moulin

Je n'ai pas fait dégorger l'aubergine volontairement car je tenais à ce qu'elle conserve un peu de fermeté.

La couper en tranches assez épaisses d'au moins 1/2 pouce ou 1 cm. Badigeonner celles-ci d'huile d'olive des deux côtés et saupoudrer d'origan séché. Les faire griller, soit au BBQ, au four ou, comme moi, à la grillette "panini maker". Lorsqu'elles ont atteint le degré de cuisson voulu, encore un peu ferme pour moi mais c'est selon ses goûts, les retirer et les mettre en attente dans des assiettes de service.

Pour la salsa, on aura besoin de :

  • 1 tomate, épépinée et coupée en dés

  • 1/2 tasse de perles de mozzarelle fraîche

  • quelques feuilles de basilic coupées en minces lanières

  • 2 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge

  • 2 c. à soupe de jus de citron

  • Fleur de sel et poivre du moulin

  • quelques noix de pin ou pignons, légèrement torréfiées à la poêle

Mettre tous les ingrédients, sauf les noix de pin, dans un bol, dans l'ordre énoncée plus haut, sans remuer. Couvrir et laisser reposer au frigo pendant une trentaine de minutes. Au moment de servir, brasser délicatement et déposer sur les tranches d'aubergine. Ajouter quelques noix de pin.

Aubergines_salsa_caprese

Personnellement, comme je n'aime pas les tomates crues, j'ai fait pour moi la même recette mais avec des courgettes coupées en dés. C'était délicieux mais je les ai trouvées un peu trop croquantes à mon goût. Le lendemain, j'en ai refait, et je les ai passées à la poêle, dans un peu d'huile d'olive, juste assez pour les attendrir un peu. Bien entendu, c'était bien meilleur. Comme je n'avais plus d'aubergines le deuxième soir, j'ai servi cette salsa avec des croûtons, légèrement badigeonnés d'huile d'olive. Une autre belle petite entrée à saveur italienne.

 

Salsa_caprese_Z     Salsa_caprese_T    

N.B. À noter que les croûtons de l'homme, ceux qui accompagnent la salsa aux tomates, sont sans gluten, bien entendu.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est appétissant, c'est beau et se doit être vachement bon !
Répondre
A
Un petit vent italien souffle dans ton coin:)<br /> Les photos sont lus tentante les unes que les autres...que de bon légumes rempli de soleil...
Répondre
P
Tu fais concurrence à Mamina avec ta délicieuse recette, mais je suis certaine qu'elle sera ravie!
Répondre
M
c'est vraiment très beau!! quelles magnifiques couleurs!!biises micky
Répondre
L
très agréable à manger !!!, chris
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 926
Publicité