Le meilleur des sabayons aux petits fruits d'été, sans gluten et sans lactose
Le sabayon est à la mode ces temps-ci. Après celui d'une blogueuse de renommée internationale la semaine dernière, Mamina pour ne pas la nommer, voilà qu'il y a quelques jours, à l'émission "Des kiwis et des hommes", le chef invité en a fait un avec des fruits d'ici et du cidre de glace. Il a semblé excellent mais pas autant que le mien, quand même..!
J'en avais goûté un semblable, à vrai dire deux!!!, au cours de ma croisière sur le WindSurf. Je l'ai tellement aimé que je m'étais bien promise d'en faire à mon retour à la maison et c'est samedi dernier que l'occasion s'est présentée alors que j'avais rapporté plein de ces petits fruits du marché.
L'idéal est de choisir au moins trois variétés de fruits. Dans mon cas, j'ai choisi des fraises, des framboises et des bleuets. Pour deux personnes, on aura besoin de :
-
200 g de petits fruits, équeutés et nettoyés
-
2 c. à soupe de sucre granulé
Faire chauffer doucement les fruits et le sucre dans un poêlon anti-adhésif jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Réserver.
Pour le sabayon, j'ai encore fouillé dans la réserve de l'homme et j'ai choisi sa liqueur de framboises, mais ce pourrait être du Grand Marnier. On aura donc besoin de :
-
2 jaunes d'oeuf
-
50 g de sucre
-
liqueur au goût
La technique est toujours la même. Bien battre les jaunes avec le sucre, au batteur électrique. Ajouter la liqueur et chauffer au bain-marie, en fouettant continuellement à la main, jusqu'à ce que le mélange devienne à la fois mousseux et aéré.
Pour le service, déposer les petits fruits dans des assiettes creuses et verser le sabayon sur les fruits. Pour plus d'éclat, faire caraméliser le dessus à l'aide d'un chalumeau et décorer de fruits frais et/ou de feuilles de menthe. Je le dis et le redis, ce dessert est tout simplement divin et pas compliqué du tout.
Voici un truc que j'ai entendu à la télé l'autre jour : si on doit faire le sabayon un peu à l'avance, au moment du service, ajouter quelques gouttes d'eau glacé et fouetter énergiquement à la main. Il reprendra son volume comme par enchantement. Ce truc est bien commode si on a des invités et qu'on ne veut pas passer trop de temps à la cuisine au moment de la préparation du dessert.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**