750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
11 août 2007

Parfums d'Asie, troisième partie - Brochettes de poulet grillées style Thaï et sauce Satay, sans gluten et sans lactose

Brochettes de poulet grillées style Thaï

Poursuivons le menu de notre souper aux parfums asiatiques. Après les rouleaux de printemps et la soupe aigre-douce, ce furent des brochettes de poulet grillées style Thaï que nous avons dégustées, accompagnées de sauce Satay et d'un riz au jasmin. Jean Chen suggère de cuire ces brochettes sur le gril mais j'ai préféré utiliser la grillette de l'homme, son "panini maker". Une grille de style "plancha" ferait aussi bien l'affaire.

Poulet_satay

Pour 500 g de blancs ou filets de poulet, préparer une marinade de la façon suivante :

  • 1 c. à table de purée de gingembre ou de gingembre frais haché finement (j'ai pressé un morceau de gingembre au presse-ail)

  • 4 gousses d'ail hachées finement (toujours au presse-ail)

  • 1 c. à thé de pâte de cari jaune * (y aller doucement car c'est très fort à mon goût)

  • 1 c. à table de poudre de coriandre

  • 1 c. à thé de sel

  • 2 c. à table de beurre fondu ou de margarine Becel Vegan (sans gluten et sans lactose)

  • 125 ml de lait de coco

Mélanger les ingrédients de la marinade et y mettre les blancs de poulet, détaillés en tranches minces. Réfrigérer pendant au moins 2 heures.

Embrocher les tranches de poulet et cuire de la façon choisie, sur le gril, à la grillette ou sur une plancha.

Suggestion de Jean Chen : Avant de déguster, envelopper un morceau de poulet cuit avec une feuille de laitue, 2 feuilles de menthe, 2 feuilles de basilic et tremper dans la sauce satay.

Sauce Satay :¸

  • 2 c. à table d'huile végétale

  • 2 c. à thé de pâte de cari rouge thaï *

  • 1 c. à table de citronnelle hachée ou de zeste de citron

  • 2 c. à table de sauce tamari ou soya, sans gluten (réduite en sel ici)

  • 375 ml ou 1 1/2 tasse de lait de coco

  • 125 ml ou 1/2 tasse de beurre d'arachide croquant

  • 4 c. à table de sucre

  • arachides grillées non salées, finement hachées, comme garniture

Chauffer l'huile dans une casserole antiadhésive. Ajouter la pâte de cari, la citronnelle et la sauce de tamarin et cuire pendant 1 minute, à feu moyen-vif, en brassant constamment. Ajouter le lait de coco, le beurre d'arachide et le sucre. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter 2 minutes à découvert. Au moment de servir, parsemer d'arachides.

Sauce_curry

 

* Les pâtes de cari rouge et jaune sont très piquantes. Dans la recette, j'ai volontairement diminué les quantités en remplaçant les cuillères à table par des cuillères à thé. J'ai donc réduit des deux tiers. Mais il faut y aller selon ses goûts.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Comme Claude-Olivier, je suis inmanquablement attiree par ce genre de plat. Ces brochettes ont l'air delicieuses, et je trouve que le grille pain est une excellente idee pour obtenir la cuisson desiree.
Répondre
B
Elles me mettent l'eau à la bouche ces brochettes !
Répondre
A
C'est une recette que je n'ai pas encore testé à la maison...ça ne saurait tarder...<br /> Je ne connais pas ces petits pots de pâte de curry thai, je vais ouvrir l'oeil en épicerie.
Répondre
M
Ah la la comme cela a du être bon. La cuisine asiatique j'adore. Tes brochettes sont très appétissantes.
Répondre
J
Des brochettes satay! J'adore ça et ça fait tellement longtemps que j'en ai pas mangé. Maintenant ça va être dur de me sortir cette envie de la tête!<br /> Mais au fait tu es sûre que c'est Thai, j'ai toujours cru que c'était indonésien?
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 023
Publicité