750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
1 août 2007

Fruits rouges à la cardamome et yogourt à la vanille, sans gluten et sans lactose

Il fait tellement chaud ces jours-ci que je refuse d'allumer le fourneau. Comme les petits fruits abondent présentement sur nos marchés, j'en fais des desserts rafraîchissants, la plupart du temps sans cuisson. Avec des fraises, des framboises et des bleuets, j'ai réalisé ce dessert tout simple hier et tout le monde s'est bien régalé.

J'ouvre ici une petite parenthèse concernant le yogourt. Je fais le mien depuis plus de vingt ans et ce n'est que maintenant que je réalise à quel point il est délicieux quand je l'égoutte afin d'en extraire tout l'eau et que j'y ajoute du sucre, à la vanille ou à la lavande. On reconnaît à peine le goût du yogourt. Il ressemble à une riche crème, alors que bien souvent il est fait avec du lait complètement écrémé, ou à 1 ou 2% de matière grasse. C'est à essayer!

Fruits__pic_s

On peut faire ce dessert à l'oeil, avec les fruits que l'on a sous la main, mais voici comment moi je l'ai fait pour 4 personnes :

  • 200 g de framboises

  • 200 g de bleuets

  • 100 g de fraises

  • les graines de 3 ou 4 gousses de cardamome

Mettre environ les trois quarts des fruits dans un grand saladier et ajouter les graines de cardamome réduites en poudre. Écraser les fruits à l'aide d'une fourchette et mettre au frigo jusqu'au moment de servir. Conserver le reste des fruits intacts pour mettre sur le dessus du dessert.

Faire égoutter 1 tasse de yogourt pendant au moins 2 heures, au frigo. Au moment de servir, ajouter quelques 2 ou 3 cuillères à soupe de sucre vanillé (maison dans mon cas) et bien brasser. La quantité de sucre dépend des goûts de chacun.

Mettre les fruits écrasés dans des coupes, ajouter délicatement le yogourt sucré et recouvrir de quelques fruits frais.

Voilà un dessert simple, délicieux et très rafraîchissant! De plus, tous ces petits fruits sont antioxydant par excellence, recommandés pour prévenir le cancer. C'est le Pr Béliveau qui serait fier de moi!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très beau! Justement, j'allais parler du Dr Béliveau aujourd'hui!
Répondre
S
Quelle bonne idée d'utiliser la cardamome avec les fruits! Je vais l'essayer. Dis donc, l'air climatisé, ça ne te tenterait pas? Nous, on l'a depuis quelques années et je peux te dire que c'est comme pour le lave-vaisselle, ça ne nous manque pas tant qu'on ne l'a pas essayé!<br /> <br /> Je suis allée en bicyclette à Laval et je suis passée faire un tour sur ton île. J'ai beaucoup aimé. C'est un petit havre de paix et de verdure en ville!<br /> <br /> Bonne journée, ne bouge pas trop, il va faire chaud!!!!
Répondre
S
Que de belles verrines, tu me donnes l'envie de faire des yaourts tout crémeux ! Pour l'instant je me prépare à la Bretagne et je note ta recette de poisson pour la route !
Répondre
V
un dessert leger fruite colore et plein de saveurs...<br /> je note le truc du yaourt encore meilleur...
Répondre
L
Qu'est ce que j'aime les dessert comme ça, fruit ,yaourt..parfum..mmmmmm
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité