Il fait tellement chaud ces jours-ci que je refuse d'allumer le fourneau. Comme les petits fruits abondent présentement sur nos marchés, j'en fais des desserts rafraîchissants, la plupart du temps sans cuisson. Avec des fraises, des framboises et des bleuets, j'ai réalisé ce dessert tout simple hier et tout le monde s'est bien régalé.
J'ouvre ici une petite parenthèse concernant le yogourt. Je fais le mien depuis plus de vingt ans et ce n'est que maintenant que je réalise à quel point il est délicieux quand je l'égoutte afin d'en extraire tout l'eau et que j'y ajoute du sucre, à la vanille ou à la lavande. On reconnaît à peine le goût du yogourt. Il ressemble à une riche crème, alors que bien souvent il est fait avec du lait complètement écrémé, ou à 1 ou 2% de matière grasse. C'est à essayer!
On peut faire ce dessert à l'oeil, avec les fruits que l'on a sous la main, mais voici comment moi je l'ai fait pour 4 personnes :
-
200 g de framboises
-
200 g de bleuets
-
100 g de fraises
-
les graines de 3 ou 4 gousses de cardamome
Mettre environ les trois quarts des fruits dans un grand saladier et ajouter les graines de cardamome réduites en poudre. Écraser les fruits à l'aide d'une fourchette et mettre au frigo jusqu'au moment de servir. Conserver le reste des fruits intacts pour mettre sur le dessus du dessert.
Faire égoutter 1 tasse de yogourt pendant au moins 2 heures, au frigo. Au moment de servir, ajouter quelques 2 ou 3 cuillères à soupe de sucre vanillé (maison dans mon cas) et bien brasser. La quantité de sucre dépend des goûts de chacun.
Mettre les fruits écrasés dans des coupes, ajouter délicatement le yogourt sucré et recouvrir de quelques fruits frais.
Voilà un dessert simple, délicieux et très rafraîchissant! De plus, tous ces petits fruits sont antioxydant par excellence, recommandés pour prévenir le cancer. C'est le Pr Béliveau qui serait fier de moi!
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**