750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
5 juillet 2007

Gâteau ultra-rapide et sa compote de fraises et orange, sans gluten et sans lactose

C'est l'été, il fait beau (entre les nombreux orages), mais c'est quand même l'été! Des amis s'annoncent pour le café, vite on prépare de quoi les accueillir. Je sors l'artillerie lourde légère pour mon gâteau ultra-rapide et super-léger et je prépare une belle compote aux fraises et à l'orange. Je sers avec une boule de glace à la vanille et une truffe dont j'ai reçu une boîte pour mon anniversaire, et le tour est joué!

Gateau_compote_fraises

Pour le gâteau ultra-léger, sans gluten évidemment :

  • 1 tasse de farine tout usage sans gluten (140 g)

  • 1/2 tasse de sucre granulé (100 g)

  • 1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)

  • 1/2 c. à thé de sel

  • 1 c. à thé de zeste d'orange râpé

  • 125 ml ou 1/2 tasse de lait (de soya cette fois-ci)

  • 50 g ou 1/4 de tasse de beurre fondu

  • 1 oeuf

  • Sucre aromatisé en garniture

Préchauffer le four à 190°C ou 375°F et beurrer un moule carré de 21 cm ou 8 po de côté.

Déposer la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel dans un bol et remuer pour bien mêler.

Dans un autre bol, mélanger le lait, le beurre fondu, tiédi, et l'oeuf. Battre au batteur à main ou avec un fouet.

Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs, en une seule fois. Remuer, à la main, que jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Déposer dans le moule et recouvrir de sucre granulé, assaisonné ou non. Le mien était un mélange de sucre aux canneberges, cadeau de Bérangère du blogue Chez Bergeou, dans mon blog-colis de Noël. Cuire environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent qu'on insère au centre du gâteau en ressorte sec. On peut servir ce gâteau chaud, accompagné de glace à la vanille ou d'une crème anglaise légère.

Pour la compote de fraises et orange :

  • 200 g de fraises congelées (ou fraîches, si on en a sous la main)

  • 1 orange, zeste et pulpe

  • 6 c. à soupe de cassonade

Prélever le zeste de l'orange à l'aide d'un zesteur fin avant de la peler à vif et d'en prélever les suprêmes. Dans une casserole, faire compoter tous les ingrédients en brassant de temps en temps. Si on utilise des fraises fraîches, ajouter 1 ou 2 c. à soupe de jus d'orange. Laisser refroidir avant de servir.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai fait ton gâteau ultra-léger pour mon épouse qui est coeliaque et ça été un succès immédiat. Nous te remercions pour cette belle recette.
Répondre
P
Compote fraises oranges, cela me semble bien appétissnt.
Répondre
M
Encore une autre de tes superbes créations! J'ai une invitation pour toi sur mon blog!
Répondre
L
Il me plait trop ce gâteau!
Répondre
M
Oh que ça donne envie!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 926
Publicité