Quand on a demandé aux Italiens ce qu'ils considèrent comme leur plus grand plaisir dans la vie, 33% ont répondu que c'étaient les pâtes, alors que pour 27% ce sont les voyages qui les rendent heureux, 21 % ont répondu le sexe, 14% ne trouvent leur bonheur que dans la lecture et, loin derrière, 4% seulement ont répondu le vin. Et les données sur la consommation le confirment. De quoi réfléchir à l'idée que l'on se fait des Italiens n'est-ce pas..? L'Italien moyen consomme 28,5 kg de pâtes par année, suivi du Vénézuélien, très loin derrière avec 13 kg. Les Américains n'en consomment que 9 kg et les Canadiens si peu que 6 kg. Un bien triste constat!*

Afin de hausser un peu ces statistiques concernant la consommation des Canadiens, j'ai décidé d'en mettre sur ma table plus souvent, surtout maintenant que nous avons découvert les pâtes Tinkyàda, à base de riz, dont nous raffolons tous les deux.

Pates_tomates_pesto

La sauce que nous préférons est tellement facile à faire que ce n'est pas vraiment une recette. J'achète habituellement des boîtes de tomates en dés, assaisonnées aux épices italiennes. Je les passe au mélangeur car j'ai horreur de retrouver des morceaux de tomates dans mon assiette. Je les mets à cuire doucement et j'ajoute un peu de pâte de tomate en tube afin d'en faire une sauce plus épaisse. Il m'arrive même de la faire chauffer au four à micro-ondes, c'est encore plus rapide. À la toute fin, j'ajoute trois ou quatre cubes de mon pesto maison décongelé à la température ambiante. Il faut se souvenir de ne jamais faire cuire le pesto, il ne faut l'ajouter à la sauce qu'à la fin de la cuisson. À servir avec ses pâtes préférées, saupoudrées de parmesan fraîchement râpé. Et pour un petit plus, je mets souvent une bonne cuillère de pesto sur le tout. Un autre plat pour jours pressés car il faut bien manger de bonnes choses, même ces jours-là!

*Source : À bon verre, bonne table, Printemps 2007

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**