750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
31 mai 2007

Escalopes de porc au citron et à la moutarde, sans gluten et sans lactose

Dernièrement, la revue de la LCBO, "À bon verre, bonne table", a présenté quelques recettes de panures nouvelles pour viande ou poisson, pour la cuisson au four ou à la poêle. Recettes simples et faciles à faire pour les mercredis pressés de Tarzile peut-être ou pour les derniers jours avant les vacances, tous aussi pressés les uns que les autres. J'ai repéré cette recette d'escalopes de porc au citron, qui pourrait aussi bien servir pour des escalopes de poulet ou de dinde. Aujourd'hui, j'ai décidé de changer un peu la façon de faire car, l'ayant fait une première fois, nous l'avions trouvé un peu fade. Donc, au lieu de badigeonner la viande d'un mélange de moutarde et d'eau juste avant la cuisson, j'ai fait cette opération, avec de la moutarde seulement, quelques heures à l'avance, un peu comme je l'aurais fait pour une marinade, et cela a rendu la viande beaucoup plus goûteuse.

Porc_corn_flakes_2

Rendement : 2 portions

  • 250 g d'escalopes de porc (dinde ou poulet)

  • 1 tasse ou 35 g de flocons de maïs (corn flakes)

  • 2 c. à soupe de farine (de maïs, très fine, dans mon cas)

  • 2 c. à soupe de persil haché menu

  • 1 c. à thé de paprika

  • le zeste d'un demi citron, râpé

  • 1/2 c. à thé de sel

  • 1 c. à soupe de moutarde de Dijon

  • 1 c. à soupe d'huile d'olive

  • quartiers de citron et persil pour la finition

Les escalopes doivent être suffisamment minces pour qu'il ne soit pas nécessaire de les marteler. Par contre, si elles sont un peu épaisses, ne pas hésiter à se servir du marteau.

Quelques heures à l'avance, badigeonner la viande avec la moutarde sur les deux faces, la placer dans un plat peu profond et le recouvrir d'un papier film (Saran wrap). Mettre au frigo.

Au moment de préparer le repas, écraser les flocons de maïs en grosses miettes (je les ai pulsés au mélangeur). Les mettre dans un grand plat peu profond et les mélanger avec la farine, le persil, le paprika, le sel et les zestes de citron râpés. Passer les escalopes moutardées dans ce mélange en appuyant légèrement pour y faire adhérer la panure.

Chauffer l'huile dans une grande poêle sur feu mi-vif. Y mettre les escalopes et les faire dorer sur les 2 faces, 1 1/2 minute à 2 minutes par côté. Transférer sur un plat de service et servir avec des quartiers de citron.

Précédées d'un potage de légumes et accompagnées d'une salade verte, ces escalopes ont constitué un repas complet, simple et surtout rapide à préparer.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'était avec du poulet sur la table des Mijoteurs. J'ai bien aimé le petit goût de moutarde glissée sous la chapelure. A refaire.
Répondre
L
Bonjour Miss Diane !<br /> <br /> Je vais essayer prochainement cette croûte à la moutarde... j'en ai l'eau à la bouche !
Répondre
A
J'ai bien envie d'essayer cette nouvelles facon de paner les viandes bien que d'habitude ls panures c'est pas trop mon truc.A bientôt.
Répondre
T
Diane, j'aime beaucoup. Je vais y référer mercredi prochain.<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> PS Ninnie et toi me donnez envie. Je m'abonne à ce magazine extraordinaire.
Répondre
K
Très bonne idée bisous, A+
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 612
Publicité