Je l'ai déjà dit, quand je vais au marché Jean-Talon, je reviens pleine de trouvailles et de découvertes et en voici une rapportée la semaine dernière lors de mon passage chez Olives et Épices. Philippe de Vienne et son épouse, responsables de cette véritable caverne d'Ali Baba, sont là pour nous suggérer un tas de produits exotiques et nous offrir des recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. La semaine dernière, j'ai rapporté une fiche sur le cumin et cette recette de fruits grillés et je me suis empressée de faire ce dessert samedi soir. J'ai choisi ces jolies petites poires, je crois que ce sont des Forelles, toutes menues, d'un beau jaune avec une belle joue rouge sur un côté et j'ai demandé à l'homme de les apprêter pendant que je m'affairais à autre chose.

Poires_cumin

Tout d'abord, préparer un sirop de la façon suivante :

  • 2 c. à table de beurre

  • 2 c. à thé de cumin fraîchement moulu

  • 4 c. à table de miel

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Ajouter le cumin et remuer pendant 30 secondes. Ajouter le miel et mélanger. Badigeonner les poires déjà coupées en deux et débarrassées de leur coeur. Faire griller au four préchauffé à 350°F ou 180°C, sur une tôle à biscuits, durant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que les poires soient tendres lorsqu'on insère la pointe d'un couteau.

M. de Vienne suggère de mettre un morceau de fromage bleu sur les poires encore chaude et de les servir accompagnées d'une tranche de pain aux noix grillée et d'un verre de Porto. Un dessert vraiment sublime, pas trop sucré, qui a couronné de bien belle façon notre souper du samedi soir. Le lendemain, comme il en restait deux autres, je les ai réchauffées au four à micro-ondes et les ai servies simplement accompagnées d'une boule de glace à la vanille... tout aussi délicieux!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**