Il me fallait trouver une façon de terminer la farine de châtaigne que j'avais pourtant eu bien du mal à trouver. En furetant sur la toile, je tombe sur le blogue de Grignote et Barbotine, une spécialiste de la châtaigne. Elle nous offre plein de bonnes recettes et ses muffins à la farine de châtaigne et à l'orange me plaisaient bien. Je m'installe donc dans la cuisine et, en préparant les ingrédients, je me dis que des noix de Grenoble feraient bien dans ces muffins. Je commence à en écaler quelques-uns lorsque je me rends compte que noix et orange feraient un curieux ménage. Je range donc l'orange en me disant que ce sera pour une prochaine fois.

Muffin_chataigne_noix

Dans sa description, Mlle Grignote nous dit que cette recette contient beaucoup trop de beurre et elle suggère de n'en mettre que la moitié. De mon côté, en lisant la liste des ingrédients, je me dis qu'il y a aussi beaucoup trop de sucre, la farine de châtaigne ayant déjà un goût assez sucré. Puis je décide de ne mettre qu'un oeuf au lieu de deux, de remplacer le jus d'orange par du lait de soya et d'ajouter un peu de graine de lin moulue. Voici donc ma version de ces si jolis et délicieux muffins :

  • 75 g ou 1/3 de tasse de beurre ramolli

  • 75 g ou 1/3 de tasse de sucre

  • 1 oeuf

  • 80 g de farine de châtaigne

  • 2 c. à soupe de graine de lin moulue

  • 2 c. à thé de poudre à lever

  • 5 ou 6 noix de Grenoble coupées grossièrement

  • 1/3 de tasse ou 120 ml de lait de soya ou autre

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C.

Mélanger le beurre et le sucre et incorporer l'oeuf légèrement battu. Réserver

Dans un autre bol, mêler la farine de châtaigne, la poudre à lever et la graine de lin moulue. Ajouter ce mélange sec au mélange beurre-sucre-oeuf en alternant avec le lait. Mélanger à la fourchette jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien humectés. Ajouter les noix et mêler délicatement.

Verser dans des moules à muffins et enfourner pour environ 30 minutes. Rendement : 8 muffins moyens.

Muffin_chataigne_noix_2

Finalement, mes muffins sont un peu différents de ceux de Mlle Grignote mais ce sont quand même les siens qui m'ont inspirée. Ils sont, que dis-je, ils étaient délicieux, ma fille Annie et son copain les ayant bien appréciés.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**