Feuille_d__rable

Les plus vieilles moins jeunes d'entre nous se souviendront que, lors de l'arrivée des fours à micro-ondes dans nos chaumières, les journaux et magazines rivalisaient d'imagination pour nous offrir des recettes à faire dans cet appareil aux promesses magiques. Même certains de nos grands chefs, tels Jéhane Benoît et Pol Martin, nous avaient offert des livres de recettes à faire au micro-ondes. Nous avons tous expérimenté la bête pour finalement revenir à notre bon vieux four conventionnel, sauf pour quelques simples commodités comme, dans mon cas, cuire le riz (il ne colle jamais au fond de la casserole), faire chauffer le lait pour le yogourt et, bien sûr, réchauffer un plat à l'occasion.

L'autre jour, quelqu'un avait laissé traîner un vieux magazine Coup de pouce du milieu des années '80 sur une table de la salle communautaire de notre immeuble. Curieuse comme toujours, je n'ai pu m'empêcher d'y jeter un oeil pour découvrir ce pouding dont la photo était assez alléchante. Tiens, tiens, voilà une idée qui devrait pouvoir répondre à la demande de mon amie Mamina. De pouding au caramel, ce dessert est devenu une crème à l'érable et à la fève tonka.

Pouding_caramel_2

Pour la confectionner, on aura besoin de :

  • 1/2 tasse  de cassonade foncée, bien tassée, ou 130 g

  • 3 c. à table de fécule de maïs

  • 2 tasses ou 500 ml de lait

  • 1 jaune d'oeuf

  • 4 c. à thé ou 20 g de beurre

  • 1 c. à thé d'essence d'érable

  • 1/2 fève tonka, râpée

  • Pacanes au sirop d'érable

Pour les pacanes au sirop d'érable :

Mettre dans un bol quelques pacanes (noix de pécan). La quantité peut varier, cela dépend des goûts. Verser dessus 1 ou 2 c. à soupe de sirop d'érable. Mêler délicatement afin que les noix soient bien enrobées de sirop. Étendre sur une plaque à biscuits enduite de papier parchemin et cuire au four à 375°F ou 180°C, pendant 10 à 15 minutes. Retirer du four et laisser tiédir. Hacher grossièrement et conserver pour la finition des desserts.

Dans une tasse à mesurer d'une capacité de 8 tasses ou 2 l, mélanger la cassonade, la fécule de maïs et la fève tonka râpée. Incorporer petit à petit le lait et fouetter jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Cuire au micro-ondes, à découvert, à intensité maximum, de 5 à 8 minutes ou jusqu'à ce que le pouding épaississe et bouillonne, en fouettant toutes les 2 minutes.

Dans un bol, incorporer, en fouettant, environ le quart de la préparation au jaune d'oeuf. Ajouter ce mélange à la préparation bouillante dans la tasse à mesurer et poursuivre la cuisson 1 minute à intensité maximum. Incorporer le beurre et l'essence d'érable et verser le pouding dans des coupes à dessert. Servir chaud ou encore réfrigérer au moins 2 heures ou jusqu'à ce que le pouding soit complètement refroidi. Parsemer des pacanes à l'érable au moment de servir.

Pouding_caramel_4

Nous avons savouré ces petites crèmes et, comme c'était la première fois que nous goûtions la fève tonka, je me suis promise de l'utiliser plus souvent à l'avenir tellement nous avons été conquis par ce goût qui, pour moi, ne ressemble à rien d'autres. De plus, je n'en ai mis que la moitié d'une de crainte que le goût ne soit trop prononcé, mais j'en mettrai une complète la prochaine fois. Et voilà une dernière photo de ce pouding qui nous a conquis.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**