J'ai fait ces petites choses pour accompagner le potage printanier aux asperges de samedi dernier et elles sont tellement délicieuses que nous nous demandons encore comment il se fait que nous en ayons achetées durant tant d'années. De plus, elles sont aussi facile à faire qu'elles sont exquises. Et, évidemment, elles sont sans gluten puisque j'ai remplacé la farine par de la farine de riz. Inutile de dire qu'elles se sont envolées "comme des p'tits pains chauds", j'ai eu peine à en sauver quatre pour le souper de ce soir...

Pailles_au_fromage_2

Rendement : 20 pailles

  • 1/2 tasse de farine tout-usage sans gluten (70 g)

  • 1/2 tasse ou 25 g de gruyère, râpé fin

  • 1/4 de c. à thé ou 1 ml de sel

  • 1/8 de c. à thé ou 0,5 ml de poivre de Cayenne

  • 1/8 de c. à thé ou 0,5 ml de paprika

  • 1/4 de tasse ou 50 g de beurre froid, en dés

  • 2 c. à soupe ou 25 ml de lait

Préchauffer le four à 425°F ou 220°C.

Mettre la farine de riz, le fromage, le sel, le poivre de Cayenne et le paprika dans un robot culinaire et mélanger au mode impulsions (pulse). Ajouter le beurre et actionner de nouveau pour mélanger. Ajouter ensuite le lait et actionner encore une fois au mode impulsions (pulse) jusqu'à ce que le mélange commence à faire une pâte. Comme ça ne se produisait pas, j'ai ajouté un peu plus de lait, 1 ou 2 c. à soupe.

Transférer la pâte sur une surface farinée et la pétrir délicatement. Rouler de petits morceaux de pâte de manière à créer des languettes de la longueur et de l'épaisseur d'un crayon.

Mettre les pailles sur une plaque à pâtisserie garnie de papier parchemin et les enfourner 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Elles peuvent servir pour accompagner l'apéritif, avec des olives et quelques petits radis français. Elles se conservent une semaine dans un récipient hermétique.

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

 "Les Carnets de Miss Diane"