750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
25 avril 2007

Risotto au citron et aux courgettes, sans gluten et sans lactose

L'appétit ne m'étant revenu qu'à moitié, je dois faire de gros efforts pour manger des choses saines, susceptibles de m'apporter à la fois vitamines et énergie. J'ai donc opté pour un poisson blanc, un tilapia, simplement revenu à la poêle, sans aucun corps gras. Et pour l'accompagner, pourquoi pas un risotto au citron dans lequel je pourrais ajouter des courgettes? Ce fut une bonne idée, appréciée aussi par l'homme qui a eu droit, en plus, à une salade.

Cette recette me vient de Robert Beauchemin, chroniqueur à La Presse. Je n'ai fait que le quart de la recette puisque nous n'étions que deux et que c'était en accompagnement, et je me suis permise de la modifier un tout petit peu en ajoutant du romarin et des courgettes. J'ai acheté dernièrement, pour la première fois, du riz "vialone nano" et je suis un peu déçue par sa texture. Je crois que je vais revenir au "carnaroli".

RISOTTO_CITRON_COURGETTES

Rendement : 6 à 8 portions, pour une entrée ou un plat d'accompagnement.

  • 500 g de riz "carnaroli"

  • 2 citrons bios ou bien nettoyés

  • 1,5 litre de bouillon de volaille, chaud

  • 100 g de beurre non salé

  • 100 g de vrai parmesan

  • 1 oignon haché finement

  • huile d'olive

  • 1 verre de vin blanc sec

  • sel marin et poivre du moulin

  • 1 c. à thé de romarin frais, finement haché

  • 2 courgettes coupées en 4 sur la longueur, puis tranchées

Faire blanchir les zestes des deux citrons pendant une minute, après les avoir bien lavés, surtout s'ils ne sont pas bios. Égoutter et réserver. Pendant ce temps, faire revenir dans de l'huile d'olive (1 ou 2 c. à soupe) l'oignon jusqu'à ce qu'il soit légèrement blondi. Ajouter ensuite le riz et mélanger bien. À feu moyen, en brassant constamment, laisser griller les grains pour qu'ils soient un peu translucides. À remarquer, si la musique de fond n'est pas trop forte, que le riz changera de son en grillant. C'est à ce moment qu'il faut commencer à ajouter les liquides. Ajouter le verre de vin blanc d'abord, puis laisser évaporer lentement en brassant.

Incorporer ensuite les zestes de citron blanchis et le jus, laisser s'évaporer un peu. Puis verser le bouillon bien chaud, une louche à la fois, mouiller en brassant constamment. Quand le liquide commence à s'évaporer, mouiller à nouveau. Répéter cette opération pendant environ 18 minutes. Goûter pour vérifier la texture du riz. Il doit être encore un peu croquant au centre. Plus il sera cuit, plus ardue en sera la digestion.

Une fois le liquide bien absorbé et le riz à la bonne texture, ajouter le beurre froid et le parmigiano et bien remuer. C'est aussi à ce moment que j'ai choisi d'inclure les courgettes et le romarin. Brasser délicatement, les courgettes doivent être encore un peu croquantes. Servir aussitôt.

J'ai reproduis ici les instructions de M. Beauchemin à la lettre. Ainsi, ma soeur Liette, qui m'a avoué récemment n'en avoir jamais fait, ainsi que tous ceux qui ne s'y sont pas encore risqués, n'ont aucune raison de ne pas s'y mettre. Bon risotto!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai testé hier, et c'est dé-li-cieux !<br /> (j'ai mis les courgettes en rondelles très fines 5 minutes avant la fin de la cuisson, perso)<br /> Merci pour cette recette : les saveurs se complètent parfaitement, et l'on sent bien chaque goût.<br /> Ce risotto monte derechef dans mon hall of fame des meilleurs risottos.
Répondre
I
Mmmm! trés appétissant!
Répondre
M
il a l'air excellent!! biiises micky
Répondre
C
J'adore le risotto, merci pour cette recette. Bisous, A+
Répondre
M
je suis contente que l'appétit te soit revenu pour mon retour...
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 570 990
Publicité