Non, je ne l'ai pas inventée celle-là, elle vient de la papesse de la cuisine canadienne, Jehane Benoit elle-même. Comme quelqu'un me le faisait remarquer récemment dans un commentaire, la betterave n'a pas la faveur de tout le monde, mais chez nous, on l'aime bien. D'autant plus qu'elle est une excellente source de potassium et de vitamine A, en plus de contenir plusieurs autres bons éléments nutritifs.

Comme j'en avais acheté la semaine dernière pour confectionner mon rôti de porc au sirop d'érable et à la betterave, je devais trouver comment utiliser ce qui restait. C'est donc à la Canadienne que j'ai cuisiné ces belles betteraves en accompagnement d'un pavé de saumon.

Betteraves_Canadiennes

Rendement : 6 portions en accompagnement

  • 4 betteraves de grosseur moyenne

  • 1 pomme, pelée et râpée

  • 2 oignons, râpés

  • 3 c. à soupe de beurre

Peler et râper les betteraves crues. Mettre la pomme, les oignons, le beurre et les betteraves dans une casserole. Couvrir et cuire à feu doux pendant 1 heure, en brassant souvent. Dans mon cas, j'ai plutôt coupé les légumes en petits dés, ce qui a allongé le temps de cuisson d'environ une demi-heure. Comme il en restait, l'homme les a emportées au travail pour son lunch du midi, en les accompagnant simplement de deux oeufs durs dans le vinaigre.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"