Un p'tit dessert pascal, québécois et exotique à la fois...

Feuille_d__rable

À l'approche de Pâques, permettez-moi de vous proposer un dessert tout simple mais délicieux, simplement composé d'ananas, de sirop à l'érable et de crème glacée. Certains remarqueront qu'il ressemble étrangement à celui présenté récemment sur un autre blogue et ils auront entièrement raison car je m'en suis inspirée pour l'adapter à la québécoise.

Autour d'une belle tranche d'ananas, frais de préférence, que l'on aura réchauffée doucement, sans gras, dans une poêle anti-adhésive, on disposera un peu de ce sirop à l'érable, au rhum et au gingembre. On recouvrira ensuite d'une boule de glace à l'érable et on saupoudrera de flocons d'érable. Tout simplement sublime, surtout à la fin d'un copieux repas.

Ananas__rable

 

Pour le sirop à l'érable, au rhum et au gingembre :

  • 125 ml ou 1/2 tasse d'eau

  • 125 ml ou 1/2 tasse de sirop d'érable

  • 30 ml ou 2 c. à soupe de rhum

  • 5 ml ou 1 c. à thé de gingembre râpé

Dans une petite casserole, mélanger l'eau et le sirop d'érable et porter à ébullition. Baisser le feu et faire réduire la préparation jusqu'à consistance d'une sauce légère. Ajouter le rhum et le gingembre et bien mélanger.

Pour la crème glacée à l'érable et aux noix, comme il semble qu'on n'en fasse pas encore qui soit sans lactose, j'ai simplement ajouté à de la glace à la vanille sans lactose, un peu de sirop d'érable. J'ai passé le tout au robot et j'ai ensuite incorporé quelques noix de Grenoble. La couleur n'est pas la même que celle du commerce (je les soupçonne d'ajouter du colorant artificiel) mais le goût y est. Ce dessert fera sûrement la joie des petits comme des grands.

Ajout au 14 avril 2017 : On trouve maintenant de la crème glacée à l'érable sans lactose, de la marque Chapman's. Voir ici.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

 "Les Carnets de Miss Diane"