Feuille_d__rable

Tel que promis, voici mon plat à l'érable fait et dégusté samedi dernier. J'ai refait, ce matin, des photos de ce qui reste et que nous mangerons froid ce soir. C'est notre ami Ricardo qui a fait ce porc la semaine dernière et dont j'ai immédiatement copié la recette. Mais alors qu'il l'a faite avec de beaux filets de porc, j'ai plutôt opté pour ce rôti de longe que j'avais sous la main. Moi qui ne raffole pas trop des plats alliant le sucré et le salé, je ne sais pas ce qui m'a attirée dans celui-là mais je ne l'ai vraiment pas regretté tellement il est délicieux, d'autant plus que l'homme n'a pas arrêté de me dire à quel point il l'appréciait.

Porc__rable_betteraves

Rôti de porc au sirop d'érable et à la betterave :

  • 2 filets de porc ou 1 rôti de longe (le mien faisait environ 750 g)

  • 1 c. à soupe de graines de coriandre

  • 3/4 de tasse ou 200 ml de sirop d'érable

  • 3/4 de tasse ou 200 ml de bouillon de poulet (je pense qu'on peut tout aussi bien se contenter d'eau)

  • 1/4 de tasse ou 50 ml de sauce Worcestershire

  • 2 petites betteraves crues, pelées et coupées en dés

  • beurre et huile neutre (canola ou colza)

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C.

Dans un poêlon, faire chauffer le sirop d'érable, le bouillon de volaille, la sauce Worcestershire et les betteraves en dés. Amener à ébullition, réduire la chaleur et faire mijoter environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les betteraves soient cuites et que le jus ait la consistance d'un sirop.

Pendant ce temps, broyer les graines de coriandre au mortier et en enduire la viande en pressant légèrement avec les doigts. Faire revenir la viande dans un peu de beurre et d'huile. Bien brunir toutes les faces. La déposer ensuite dans l'autre poêlon contenant le jus et les betteraves et y rouler la viande afin qu'elle soit enduite du jus sur tous les côtés. Enfourner et cuire une quinzaine de minutes pour des filets et environ 1 heure pour un rôti de la grosseur du mien.

Déposer quelques tranches de viande sur chaque assiette, ajouter quelques dés de betteraves et un peu de jus et savourer les yeux fermés tellement c'est bon! Ce rôti est tout indiqué pour un repas pascal et sera sans doute apprécié autant par les petits que par les grands.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**