750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
24 mars 2007

Les brownies d'une jeune mariée... ou brownies au poêlon

Une belle folie court présentement sur les blogues, c'est la folie des brownies, et c'est Lolotte du coloré Blog-notes qui en est l'instigatrice. Je m'y suis laissée entraîner et j'ai fait de jolis brownies pour l'homme. Le brownie est une gâterie très chocolatée, typiquement nord-américaine, et il est souvent offert aux enfants en guise de collation au retour de l'école. Ce gâteau ne contient essentiellement que de la farine, du chocolat évidemment, du gras et du sucre, d'où sa particularité qu'il a l'air d'un gâteau pas complètement cuit. Étant donné son goût profond de chocolat, c'est sans doute ce qui fait qu'il est si apprécié de tous, petits et grands.

Étant moi-même Québécoise de naissance, donc Nord-Américaine, j'ai voulu en faire dès le début de mon mariage et je me suis adressée à ma grande soeur, de deux ans mon aînée, qui elle était mariée depuis un an déjà. Elle m'a donné sa recette de "brownies au poêlon", bien pratique car on mêle les ingrédients et on cuit la chose dans un seul ustensile et on peut même, après cuisson, en faire des carrés et les présenter, toujours dans le même plat.

Brownies

Je n'en avais pas fait depuis belle lurette, en fait depuis que je ne cuisine plus avec la farine de blé. Je vais toutefois mettre la recette originale, celle que je j'ai faite durant des années et, pour les clients de chez Glutino, amateurs de brownies, je mettrai ensuite celle que j'ai faite aujourd'hui, sans gluten évidemment.

Les brownies au poêlon de ma grande soeur :

  • 1/3 de tasse de graisse végétale

  • 1/4 de tasse de beurre

  • 4 c. à table de cacao en poudre

  • 1/2 c. à thé de vanille

  • 1 tasse de sucre granulé

  • 2 oeufs

  • 3/4 de tasse de farine

  • 1 pincée de sel

  • 3/4 de tasse de noix hachées

Comme ces brownies datent un peu d'une autre époque, il serait sage de substituer de l'huile à la place de la graisse. C'est mon avis personnel mais si on y tient, on peut utiliser du saindoux Tenderflake, sans gras trans et meilleur pour la santé!

Préchauffer le four à 325°F ou 160°C. Faire fondre le beurre et la graisse, si on a choisi d'en mettre, ou le beurre seulement si on préfère l'huile, dans un moule carré de 8" ou 20 cm, directement dans le four. Quand le gras est fondu, sortir le moule du four et ajouter l'huile si on n'a pas mis de graisse. Ajouter le cacao et brasser. Laisser tiédir. Ajouter la vanille et le sucre et brasser. Ajouter les oeufs, un à la fois, et bien battre après chacun. Incorporer la farine à laquelle on aura ajouté le sel, puis les noix. Cuire pendant 25 minutes.

Pour ceux qui utilisent le mélange à gâteaux au chocolat de GLUTINO

  • 2 tasses de mélange à gâteau au chocolat (moins 2 c. à soupe)

  • 1 c. à table de cacao en poudre

  • 1 c. à table de sucre granulé

  • 2 oeufs

  • 1/3 de tasse de beurre fondu

  • 1/3 de tasse d'huile de canola

  • une poignée de noix de Grenoble hachées grossièrement

Ajouter le cacao et le sucre au mélange à gâteau et bien mêler. Dans un autre bol, mêler le beurre fondu et refroidi et l'huile. Ajouter ce mélange à la farine, ainsi que les deux oeufs. Mélanger le tout et cuire dans un moule carré de 8" ou 20 cm, bien huilé, ou dans un moule en silicone. Cuire pendant 25 minutes au four préchauffé à 325°F ou 160°C.

Nous nous sommes vraiment régalés car il y avait bien longtemps que nous n'en avions mangés. La prochaine fois, je vais tenter les brownies au poêlon, adaptation sans gluten.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Elle est drôle, ta recette "tout dans le même plat". je vais l'essayer. J'aime les recettes qui sortent de l'ordinaire !<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
R
Les recettes qui limitent la vaisselle, c'est toujours gagnant! Et j'adore les brownies... Merci pour ta visite sur mon site....ça fait plaisir!
Répondre
S
J'ai bien envie de les essayer!
Répondre
A
En me balladant à St Rémy de Provence, je me suis souvenu d'une bonne adresse au Quebec, bien loin de chez moi et j'ai dégusté de superbes chocolats chez un maître chocolatier. O péché véniel<br /> Pour ceux qui se balladeront dans le coin :<br /> http://www.chocolat-durand.com<br /> Mon cabas rempli de bonnes choses, je vais m'empresser d'essayer cette recette.Bises
Répondre
M
bon dimanche : j'adore ! j'adore ! manger ces petits gateaux au chocolat , je sans que je vais mis mettre .. bisou e Michelotte
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité