Boeuf bourguignon et le Polidor à Paris, sans gluten et sans lactose
Ces temps-ci, je ne sais pas ce qui se passe mais il semble bien que les grands esprits se rencontrent dans la région de Montréal. En effet, alors qu'Anna du blogue La cuisine d'Anna présentait un magnifique boeuf bourguignon en début de semaine, il y en avait un de planifié chez moi. Tout a commencé lorsque l'homme m'a accompagnée chez le boucher et, devant de beaux cubes de boeuf, il a soudain suggéré que nous fassions un bon bourguignon. À vrai dire, il y a quelque temps que je n'en ai pas fait et l'idée était assez alléchante. Je fais toujours la même recette depuis des temps immémoriaux, à vrai dire depuis plus de vingt-cinq ans, et c'est celle du chef Pol Martin.
Rendement : 4 bonnes portions
-
1 kg ou environ 2 lbs de boeuf (j'ai pris des cubes à brochettes)
-
2 c. à soupe d'huile de canola
-
1 c. à soupe de beurre
-
1 oignon émincé
-
2 gousses d'ail écrasées
-
herbes de Provence
-
2 c. à soupe de Bisto (au lieu de la farine)
-
1 tasse de vin rouge
-
1 tasse de bouillon de boeuf ou d'eau
-
quelques carottes nantaises
-
250 g de champignons de Paris
-
1 c. à soupe de persil frais
Préchauffer le four à 350°F ou 160°C.
Faire chauffer l'huile et le beurre dans une grande casserole et y faire dorer les cubes de boeuf, quelques-uns à la fois. Mettre le boeuf saisi de côté et l'assaisonner.
Lorsque tout le boeuf a été saisi, faire dorer légèrement l'oignon dans la casserole, de 2 à 3 minutes. Ajouter l'ail et les herbes de Provence et faire cuire pendant 2 à 3 minutes, en remuant à l'occasion. Remettre la viande dans la casserole et parsemer du Bisto (ou de la farine). Faire cuire le tout à feu moyennement élevé, en remuant, pendant 4 à 5 minutes. Ajouter le vin et le bouillon (ou l'eau) et faire mijoter pendant 5 minutes. Couvrir la casserole et mettre au four pendant environ 1 heure et quart, ou jusqu'à ce que la viande soit tendre. Environ 20 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les carottes et les enfouir parmi la viande afin qu'elles soient recouvertes de bouillon.
Faire sauter les champignons dans un peu de beurre pendant environ 4 minutes. Ajouter le persil et mettre le tout dans la casserole contenant le boeuf bourguignon. Rectifier l'assaisonnement et servir avec une purée de pommes de terre rustique.
Pour cette purée, faire cuire des pommes de terre avec la pelure à l'eau salée, avec deux gousses d'ail entière. Lorsque cuites, les égoutter et retirer les gousses d'ail. Écraser les pommes de terre à la fourchette ou au pilon à patates. Dans un petit bol, écraser les gousses d'ail, leur ajouter environ 2 c. à soupe d'huile d'olive et les fines herbes de son choix (thym ou romarin). Saler et poivrer puis, incorporer cette huile à l'ail aux pommes de terre.
Alors que nous dégustions ce boeuf bourguignon, nous nous sommes rappelés celui que nous avions mangé à la Crèmerie-Restaurant Polidor, sur la rue Monsieur Leprince, à Paris. Ce restaurant bistro serait un des plus vieux de Paris, il date de 1845, et, autant pour les touristes que nous sommes que pour les Français, c'est vraiment un endroit à visiter. Le décor est d'origine et je crois même que le menu l'est aussi. Bien sûr, on n'y va pas pour la gastronomie mais pour l'ambiance. En tant que touristes, nous aimons bien voir le Paris des vieux films français, voir que tout cela a bel et bien existé. Il faut voir comment les conversations se mêlent facilement entre convives assis à une même table; touristes et Parisiens échangent entre eux et se racontent des histoires sans la moindre gêne et tout se termine habituellement par de grands éclats de rire, le bon vin y étant sûrement pour quelque chose. Nous y sommes allés à deux reprises et chaque fois ce fut la même chose. Et pourtant, Dieu sait à quel point Miss Diane est timide...
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**