Samedi dernier, alors que je lisais La Presse tout en sirotant mon café du matin, je suis tombée sur cet article de Stéphanie Bérubé, dans la section Actuel gourmand, celle que je lis toujours en premier. Cet article s'intitulait Maquereau au menu et voici de quoi il était question :

Des gens de l'industrie de la pêche se sont regroupés pour faire la promotion d'un produit : le maquereau bleu du Québec. Durant tout le mois de mars, ce poisson des Îles-de-la-Madeleine sera bien en vue dans de nombreuses épiceries et poissonneries. Le groupe veut tester le potentiel commercial de cette espèce méconnue et, pour lui donner encore plus d'attrait, il rappelle que le maquereau est une excellente source d'oméga-3!

Il n'en fallait pas plus pour me donner l'envie d'en acheter et c'est à la poissonnerie du marché Jean-Talon que je l'ai fait.

Maquereau

Pour les apprêter, j'ai simplement étendu les filets sur une plaque à biscuits, je les ai badigeonnés de mon huile d'olive assaisonnée et les ai fait griller avec quelques asperges (en provenance du Mexique), aussi enduites de la même huile. On peut retrouver la façon de la préparer ici. Comme accompagnement, j'ai choisi un riz Basmati mélange royal,

Pour agrémenter le tout, j'ai fait un beurre au citron et à l'aneth de la façon suivante : déposer 30 g de beurre demi-sel et le jus d'un demi citron dans une tasse et chauffer doucement au four à micro-ondes jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Ajouter une grosse poignée d'aneth frais ciselé et remuer. Verser sur le filet de poisson. Un vrai délice pour un soir de semaine!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**