Du saumon mariné.., une excellente façon d'apprécier ce poisson. Chez nous, c'est l'affaire de l'homme de le préparer. Pourquoi? Parce que c'est lui qui en a fait la première fois et, comme il l'a très bien réussi, je n'ose m'y risquer. Je lui sers donc un peu de "Tu le fais tellement bien mon chéri..!" et, fier comme un coq, il s'exécute. Nous recevions à dîner dimanche dernier et, comme je tenais à tout préparer la veille, j'ai opté pour ne servir que des plats froids. Ce saumon était sur ma liste, évidemment.

Saumon_marin__2

Prévoir de 2 à 3 jours pour la préparation du saumon.

  • 1 kg de filet de saumon avec la peau (prendre dans la partie la plus large)

  • aneth frais, lavé et coupé grossièrement

  • 1 c. à soupe (15 ml) d'épices à marinades

  • 2 c. à soupe (30 ml) de gros sel de mer

  • 2 c. à soupe (30 ml) de cassonade

Séparer le filet de saumon en deux morceaux de même dimension. Bien rincer les filets, puis les éponger à l'aide de papier essuie-tout. Placer un premier morceau sur une assiette, chair vers le haut. Disposer l'aneth sur le morceau de saumon, puis saupoudrer avec les épices, le sel et le sucre. Placer le deuxième morceau de poisson sur le dessus du premier, chair vers le bas, de manière à ce que les deux morceaux de saumon soient chair contre chair.

Mettre les deux morceaux en sandwich dans un sac de plastique (Ziploc) en les tenant fermement de façon à ce qu'ils soient bien placés ensemble. Fermer le sac et le déposer dans un plat avec rebord. Mettre au frigo avec un poids sur le dessus, une boîte de conserve par exemple, et laisser mariner 2 à 3 jours en retournant le sac plusieurs fois par jour. Au terme de la période de marinade, enlever les fines herbes et passer les filets sous l'eau. Si l'eau du robinet contient trop de chlore, il est préférable d'utiliser de l'eau embouteillée. Éponger bien et faire de très fines tranches avec un couteau bien affûté. Servir avec une mayonnaise au wasabi.

Mayonnaise au wasabi :

  • 125 ml de mayonnaise, maison ou du commerce

  • 1 c. à café (5 ml) de pâte de wasabi

  • 1/2 limette ou citron vert, jus et zeste

  • aneth frais ciselé

Déposer le tout dans un bol et fouetter à la main afin d'obtenir un mélange homogène.

Pour servir, disposer les tranches de saumon sur une assiette et accompagner de câpres fines, d'oignons rouges émincés et d'aneth frais. Quelques morceaux de pain de seigle, genre pumpernickel, complètent bien ce plat.

Petite parenthèse : il a fait tellement froid hier dans la région de Montréal que ce fut un record pour un 6 mars, -24° avec facteur éolien de -40°. Le précédent record datait de plus de 60 ans. Seule consolation, un magnifique lever de pleine lune par temps très clair en début de soirée.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**