750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
22 février 2007

Miss Diane a fait ses devoirs... des spéculoos sans gluten!

Lorsque Mamina du blogue Et si c'était bon... a fait un dessert avec des spéculoos récemment, je lui ai demandé c'était quoi au juste des spéculoos. J'en avais entendu parler sur plusieurs blogues de cuisine mais j'ignorais vraiment de quoi il s'agissait puisque ce genre de biscuits n'est pas très courant chez nous. Notre amie a donc gentiment accepté d'en mettre une recette sur son blogue et m'a presque mise au défi d'en faire une adaptation sans gluten. Comme je suis bonne élève, je me suis exécutée bien sagement.

Ma première idée était de remplacer la farine de blé par une partie de farine de riz et une de pommes de terre. Mais voilà qu'en allant hier chez mon fournisseur préféré, en l'occurrence Glutino, j'ai fait la découverte de ce mélange composé de farine de riz blanc, d'amidon de pommes de terre, de sucre, de cellulose végétale modifiée et de sel. C'est donc ce que j'ai utilisé. Comme je n'avais plus de cannelle, j'ai utilisé un mélange d'épices pour pains d'épices.

Je mets ici mon adaptation sans gluten avec les mesures québécoises afin de faciliter la chose à mes compatriotes et j'ajoute bien humblement que ces biscuits sont absolument délicieux.

Speculoos_2

Rendement : environ 30 biscuits

  • 3/4 de tasse ou 125 g du mélange de riz blanc (on peut ne mettre que de la farine de riz mais je suggère de mettre aussi de la farine de pommes de terre, proportion 2/3 - 1/3)

  • 2 ml de levure chimique ou poudre à pâte

  • 1 ml de mélange d'épices à pain d'épices (ou de cannelle)

  • 1/3 de tasse ou 85 g de beurre mou

  • 1/2 tasse ou 85 g de cassonade

  • 1/2 oeuf (pas facile de diviser un oeuf mais il le faut)

Mélanger la farine, la levure et les épices et mettre de côté. Mélanger ensemble le beurre mou et la cassonade jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Incorporer l'oeuf (que vous aurez battu légèrement afin de le séparer en deux) et bien mélanger. Incorporer ensuite la farine, former une boule et réserver au frigo environ 1 heure.

Préchauffer le four à 325°F ou 160°C.

Sur une surface légèrement recouverte de farine de riz, abaisser la pâte à 1/8 de pouce ou 3 mm d'épaisseur. Découper à l'emporte-pièce et poser les biscuits sur une plaque garnie d'un papier sulfurisé. Cuire pendant une dizaine de minutes. Les laisser refroidir avant de les enlever de la plaque et goûter le plus rapidement possible.

En faisant quelques recherches sur Internet, j'ai découvert que le spéculoos est un biscuit traditionnel belge consommé, au départ, à la Saint-Nicolas mais désormais présent tout au long de l'année. Les spéculoos accompagnent très souvent le café servi dans les brasseries et restaurants, et sont également très courants dans le nord de la France. Le nom spéculoos viendrait du latin species qui signifie épices. Le biscuit a une texture granuleuse particulière due à la présence de cassonade.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> Je vous remercie de cette recette qui m'a donnée les bases pour une version sans lactose : http://delices0gluten.canalblog.com/archives/2008/06/09/9505311.html<br /> <br /> A bientôt,<br /> Virginie
Répondre
A
Superbes tes speculoos , ça donne envie de se lancer et essayer.Bravo!!!!
Répondre
P
Mmmm, je ne sais pas si ils ont le vrai gout des spéculoos (je suis une inconditionnelle) car il me semble bien qu'il y a de la girofle dedans. quoiqu'il en soit ta variante à l'air très appétissante et je croquerai volontier dans un de ces biscuits. Je suis également très curieuse de ton mélange de farine.
Répondre
S
je suis une accro au speculoos ;-) les tiens sont superbes !
Répondre
K
on met beaucoup de speculoos dans les cheese-cake, les tiens sont beau.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 612
Publicité