En feuilletant l'édition d'hiver de la revue de la LCBO, voilà que je tombe sur cette recette au titre accrocheur, gâteau aux pommes avec crème glacée au fromage de chèvre. Ma première réaction fut de me désoler de ne pouvoir faire ma propre crème glacée, d'une part parce que je n'ai pas de turbineuse ni de sorbetière, et d'autre part parce qu'avec notre intolérance au lactose, ce serait bien compliqué. Mais voilà qu'en lisant la recette, je me rends compte que cette glace n'est, en fait, qu'un mélange de crème glacée du commerce avec un bon fromage de chèvre. Tiens, tiens, pourquoi ne pas essayer! Quant au gâteau, comme je dois aussi l'adapter pour le rendre sans gluten, je me rends malheureusement à l'évidence que cette recette est difficilement adaptable, mais j'ai bon espoir de trouver autre chose ailleurs. Quelques jours plus tard, c'est en visitant un nouveau blogue, dont la plupart des recettes sont sans gluten, celui de Claire De bouche à oreille, que je découvre ce que je cherchais. J'ai, bien sûr, changé quelques ingrédients mais le fond reste le même. Ce gâteau, quand il est bien fait, vous comprendrez cette allusion en lisant son billet, est absolument délicieux.

Gateau_pomme_glace_chevre_2

Voici donc mon adaptation, en vue de le rendre sans gluten, du gâteau à la minute de la maman de Claire :

  • 130 g de farine de riz blanc

  • 70 g de farine de riz brun

  • 1/2 c. à soupe de poudre levante

  • 150 g de cassonade

  • 2 oeufs

  • 75 g de beurre fondu

  • 5 gousses de cardamome, les graines écrasées au mortier

  • 125 ml de lait, sans lactose dans mon cas

  • 400 g de cubes de pommes, pelées évidemment

  • amandes effilées pour la garniture

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et beurrer un moule rond d'environ 21 cm de diamètre.

Dans un bol, mélanger les farine et la poudre à pâte. Réserver.

Mettre la cardamome moulue dans le lait et réchauffer légèrement au four à micro-ondes. Laisser infuser une dizaine de minute.

Pendant ce temps, battre la cassonade et les oeufs. Ajouter le beurre fondu et continuer à battre. Ajouter, en alternant, les ingrédients secs et le lait et mêler pour obtenir une pâte lisse. Incorporer les dés de pommes. Déposer l'appareil dans le moule et mettre au four pour 35 minutes. Servir tiède accompagné de la crème glacée au chèvre préparée comme suit, quelques heures avant de faire le gâteau :

Combiner 500 ml ou 2 tasses de crème glacée à la vanille, sans lactose pour moi, et 150 g de fromage de chèvre dans un robot culinaire et actionner pour bien mélanger. Recongeler et mettre au frigo pendant une dizaine de minutes avant de servir avec le gâteau. J'ai utilisé du chèvre des Alpes, non affiné à pâte molle. J'ai saupoudré quelques pistaches broyées, à la fois pour le goût et la décoration.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**