Fin décembre de l'année dernière, il n'y a pas si longtemps pourtant, Tarzile s'est inspirée du grand Jamie, Oliver pour ne pas le nommer, pour nous servir sa crème glacée avec de l'huile d'olive et de la fleur de sel. Sur le coup, j'ai trouvé l'idée un peu farfelue mais je m'étais bien promis, quand même, de l'essayer. Je devais le faire le soir même mais il devait y avoir un dessert à terminer puisque je ne l'ai pas fait et puis, j'ai oublié. C'est donc ce soir que j'ai osé verser sur ma crème glacée à la vanille une très bonne huile d'olive extra vierge et de la fleur de sel, rapportée de l'île de Noirmoutier l'année dernière. Voilà à quoi ressemblait ce pur délice :

Glace_huile_d_olive

Tout en nous délectant et en nous léchant les babines, et me sentant soudain plus hardie, j'ai eu l'idée d'essayer aussi avec l'huile d'olive aromatisée au basilic. Ouf.., là ce fut l'explosion, le comble du bonheur! Pourquoi avons-nous attendu si longtemps...

Pour accompagner cette crème glacée, j'ai fait des tuiles aux amandes et aux noix, sans gluten :

  • 100 g de sucre granulé (dont 2 c. à soupe de sucre vanillé)

  • 50 g de farine de riz

  • 50 g de beurre fondu

  • 2 blancs d'oeufs

  • 2 c. à soupe d'amandes en poudre

  • Environ 8 noix de Grenoble, écaillées et écrasées grossièrement

Battre ensemble le sucre et les blancs d'oeufs pendant 3 à 4 minutes, sans les monter en neige. Ajouter à ce mélange la farine, le beurre fondu et la poudre d'amandes. Brasser et ajouter les noix. À l'aide d'une cuillère à café, déposer une petite boule de pâte sur une plaque recouverte de papier parchemin. Bien l'aplatir avec le dos de la cuillère. Cuire au four à 200°C ou 400°F pendant 6 à 8 minutes. Bien surveiller la cuisson.

Plusieurs se poseront des questions concernant le fait que nous mangions de la crème glacée, sachant que nous sommes tous les deux intolérants au lactose. C'est que Monsieur IGA y a pensé et il fabrique maintenant une excellente crème glacée sans lactose. Évidemment, je doute qu'elle soit aussi bonne que celle de Tarzile, mais quand on en a été privé pendant plus de quinze ans, elle est tout à fait convenable.

Cr_me_glac_e

Merci Tarzile, merci Jamie, merci M. IGA!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**