Retour en force de l'hiver aujourd'hui! Le Québec croule sous la neige, Montréal en a reçu une quinzaine de centimètres, et le mercure vacille bien en deça du point de congélation. Miss Météo nous prévient que nous aurons froid durant les prochains jours et il paraît que les vêtements chauds seront de mise. Tuques, mitaines, foulards et bottes feront maintenant partie de notre garde-robe quotidienne. Mais à cela nous sommes habitués et, ma foi, assez contents de revenir à la normale. Après tout, n'est-ce pas ça l'hiver au Québec!

Pour nous réchauffer ce soir, j'ai pensé faire une petite soupe toute simple mais qui sent le soleil à plein nez, une soupe grecque au citron, comme celle que l'on nous sert sous le chaud soleil de la Méditerranée et qui étonne par son goût inattendu de citron.

Augolemono

Rendement : 4 portions ou plus

  • 1,5 l de bouillon de poulet

  • un reste de riz déjà cuit (environ 1 tasse)

  • 4 oeufs

  • le jus de 2 citrons (1 jaune + un vert pour moi)

  • 1 bonne poignée de persil frais, haché

  • poivre du moulin

Faire chauffer le bouillon et ajouter le riz pour le réchauffer. Retirer la casserole du feu. Casser les oeufs dans une terrine et battez-les à la main. Ajouter progressivement le jus de citron en battant continuellement. À ce mélange, ajouter un peu de bouillon, peu à la fois, en battant toujours jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Verser ce mélange dans la casserole et faire chauffer à feu modéré. Il est très important que le bouillon n'atteigne pas le point d'ébullition car les oeufs risqueraient de coaguler, ce qu'il faut éviter à tout prix. Poivrer, ajouter le persil et servir immédiatement. Dois-je ajouter que l'homme a bien apprécié retrouver un peu de soleil dans son assiette?

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**