Quand l'homme est à la maison, il faut absolument que nous prenions notre "afternoon tea", c'est vraiment un "must". Hier après-midi, il me demande si nous avons des biscuits pour accompagner notre thé. Non, nous n'en avions pas mais je pouvais très bien en confectionner. En y pensant bien, j'ai des blancs d'oeufs au frigo, les jaunes ayant servi pour la crème brûlée, et j'ai aussi des épices à pain d'épices, cadeau d'une bonne amie. Mes méninges se mettent en branle et je me souviens avoir vu sur plusieurs blogues des petites étoiles à la cannelle ou Zimtsterne. Je me mets en mode recherche et voilà ce que ça a donné, de jolis biscuits aux épices, pas des étoiles quand même, Noël est passé, qui me rappelaient un voyage en Alsace d'où j'avais rapporté des paquets de ces friandises que j'ai distribuées autour de moi à notre retour. En y pensant, nous étions tellement nostalgiques que nous avons sorti l'album photos et les cartes rapportées de cette si belle région de France.
Je n'ai fait que la moitié de la recette car je n'avais pas assez de poudre d'amandes. Mais c'était bien assez car nous aurions presque tout mangé quand même. Tout le monde le sait que nous sommes deux grands gourmands! Je n'ai pas mis de cannelle car je voulais vraiment connaître le goût de ces épices à pain d'épices, c'est sans doute la raison pour laquelle mes biscuits sont plus pâles que ceux vus sur les blogues.
Pour les biscuits :
-
200 g d'amandes en poudre
-
150 g de sucre blanc
-
2 blancs d'oeufs montés en neige
-
le zeste d'un demi citron
-
1 c. à thé de mélange pour pain d'épices (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle)
Pour le glaçage royal :
-
1 blanc d'oeuf monté en neige
-
du sucre glace
Préchauffer le four à 300°F ou 150°C.
Mélanger les amandes, le sucre, le zeste de citron et les épices. Ajouter progressivement les blancs d'oeufs jusqu'à obtenir une pâte ferme.
Saupoudrer le plan de travail de sucre en poudre et y abaisser la pâte. Découper à l'aide d'emporte-pièce (des coeurs et des cercles dans mon cas). Déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier parchemin ou d'une feuille de silicone. Cuire au four pendant 10 à 12 minutes. Ne pas trop cuire car ils seraient secs; les biscuits vont durcir en refroidissant.
Pendant ce temps, préparer le glaçage royal en mélangeant le blanc d'oeuf monté en neige et suffisamment de sucre glace pour obtenir un mélange crémeux. Quand les biscuits sont cuits, les laisser refroidir quelques minutes avant de les décoller et les ranger sur une grille. Recouvrir ensuite du glaçage à l'aide d'un couteau plat et laisser sécher. Le glaçage devient brillant en séchant.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**