750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
4 janvier 2007

Crème brûlée classique... à la cardamome, sans gluten et sans lactose

Le Père Noël m'a apporté un ensemble à crème brûlée comprenant petits plats et chalumeau. J'adore ce dessert, j'en ai mangé souvent au restaurant, mais je n'en ai jamais confectionné moi-même à la maison. Je sais, je sais, j'aurais pu en faire dans des petits ramequins et faire caraméliser le sucre sous le gril, mais je ne l'ai jamais fait, étant donné notre intolérance au lactose.  Lorsque nous en prenons au resto, nous savons très bien que nous le regrettons plus tard mais comme nous sommes gourmands, il nous arrive parfois de tricher.

C'est donc hier que je me suis décidée. J'ai acheté de la crème et l'ai traitée avec des gouttes délactosantes. J'ai ensuite cherché des façons de procéder sur les blogues et j'ai même consulté une experte, mais j'ai finalement décidé d'utiliser le petit livre que contenait la boîte cadeau en me disant que j'aurai tout le loisir d'essayer d'autres recettes plus tard. J'ai toutefois un peu modifié la recette puisqu'elle demandait seulement de la crème épaisse et de la vanille. Voici ma version qui sera, bien sûr, modifiée au fil du temps.

Ajout en date du 23 février 2015 : on trouve maintenant de la crème 35% sans lactose au supermarché, ce qui évite maintenant d'avoir à traiter la crème à l'aide de l'enzyme lactase.

Creme_brulee

  • 60 ml de crème 15%

  • 190 ml de crème 35%, sans lactose

  • 2 gousses de cardamome

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 60 g de sucre

  • 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 300°F ou 150°C et déposer les ramequins dans un plat contenant de l'eau chaude.

Écraser les graines des gousses de cardamome et les déposer dans la crème légère. Faire chauffer doucement au four à micro-ondes, puis laisser infuser une quinzaine de minutes. Passer la crème pour enlever les résidus de la cardamome et l'ajouter à la crème épaisse. Chauffer légèrement les deux crèmes ensemble.

Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs, le sucre et la pincée de sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter délicatement la crème légèrement tiédie et verser le tout dans les ramequins. Mettre au four pendant 35 minutes. La crème doit être presque prise et le centre doit être encore très mou. Retirer les ramequins du bain-marie et laisser refroidir avant de mettre au frigo. Attendre au moins une heure et demie, et au plus 2 jours, avant d'utiliser.

Sortir du réfrigérateur juste avant de servir. Recouvrir chaque ramequin d'environ 1 c. à thé, ou plus, de sucre. J'ai utilisé un mélange moitié sucre blanc, moitié cassonade. Faire caraméliser à la torche ou sous le gril.

Je sais maintenant que ce dessert est très facile à réaliser et, qu'en plus, il se prépare à l'avance. De plus, il est possible d'en varier le goût en utilisant des épices différentes chaque fois. Après la classique, il y a celle à la cannelle, au gingembre, à la liqueur d'orange, il n'y a vraiment aucune limite. J'en régalerai donc mes invités le plus souvent possible.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il faut bruler le sucre sur dessus pour que ça craque quand on le déguste. Le sucre de votre crème brulée n'est manifestement pas suffisamment caramélisé on voit encore le côté granulé du sucre.
Répondre
C
Bonjour, je suis également intolérante au lactose. Je n'ai jamais entendu parler de ces gouttes délactosante. Ici je trouve seulement de la crème entière sans lactose. Je serai intéressée par ces gouttes. Pourriez-vous me donner le nom et m'indiquer ou s'en procurer ? merci bcp
Répondre
M
Quelle bonne idée la cardamome. Bonne année Miss Diane!
Répondre
G
Elle me tente bien ta crème brûlée !
Répondre
A
Tu me fait rire Diane...tu fais des petit péché de gourmandises (tu triches !!) Tu n'es pas la seule moi c'est avec l'Ail et le café...je sais qu'après je vais le regretté mais des fois la tentation est trop forte.<br /> J'espère que tu vas trouver une version qui vous convienne....bonne soirée
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 612
Publicité