Durant cette semaine précédant Noël, nous avons décidé de ne pas trop pécher par gourmandise car nous savons que nous ferons bombance très bientôt et nous aimerions que cela ne paraisse pas trop sur notre tour de taille. Donc, mangeons raisonnablement mais délicieusement quand même. J'ai donc fait ce soir ce petit rôti de fesse de porc, braisé tout simplement, et l'ai accompagné de betteraves aigres-douces.

Porc_et_betteraves

Préparer le rôti en faisant quelques incisions en forme de croix, en plusieurs endroits, avec un couteau pointu et y insérer quelques gousses d'ail taillées en pointe. Le nombre dépend de son goût pour l'ail mais, à mon avis, plus il y en a, meilleur est le rôti. Le rouler dans un mélange de sel, poivre fraîchement concassé et des fines herbes qu'on a sous la main. Dans mon cas, ce fut du thym. Faire chauffer un peu d'huile neutre, canola dans mon cas, dans une casserole épaisse et y faire revenir le rôti sur tous les côtés. Ajouter une tasse d'eau, amener à ébullition, baisser le feu et couvrir. Faire cuire environ une heure en surveillant attentivement et en ajoutant de l'eau au besoin.

Pour les betteraves, mêler 60 ml d'eau, 60 ml de vinaigre blanc et 2 c. à thé de fécule de maïs dans une casserole. Brasser pour bien délayer la fécule et ajouter 50 ml de sirop d'érable. Porter doucement à ébullition. Ajouter quelques betteraves déjà cuites et taillées en cubes assez gros. J'ai coupé les miennes en huit morceaux. Faire chauffer une vingtaine de minutes et ajouter 1 c. à soupe de beurre. Remuer bien avant de servir. C'est bon et si les portions sont raisonnables, je ne crois pas que ce soit très calorique.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**