750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
12 décembre 2006

Gâteau aux épices et au gingembre confit, sans gluten

L'envie de faire un gâteau aux épices est vraiment contagieuse ces temps-ci. On en voit sur la plupart des blogues mais c'est celui de Mamina, ou plutôt sa réponse à mon commentaire, qui m'a vraiment allumée. Elle nous a présenté sa version personnelle du gâteau moëlleux aux épices d' Anne de P&P et voilà qu'elle m'a presque lancé un défi en me disant qu'il pourrait convenir à l'homme si je remplaçais la farine de blé par de la farine de riz. Et comme l'homme en question aime aussi vagabonder sur mes blogues préférés, comment aurait-il pris la chose si je ne m'étais lancée dans la confection d'un gâteau épicé moi aussi? C'est quand même avec un certain entrain que je m'y suis mise car j'aime bien ce genre de défi et c'est toujours avec une certaine curiosité que j'attends de voir le résultat. Disons que, dans ce cas-ci, ce fut un réel succès. La prochaine fois, je le ferai avec un mélange "spécial pain d'épices".

Gateau_epices

Mamina suggérait d'y ajouter quelques zestes d'orange confits mais, comme je n'en avais pas sous la main, j'ai mis à la place des morceaux de gingembre confit. Voici donc ma version, sans gluten et sans lactose, de la recette de Mamina, qui est en fait celle d'Anne de P&P divisée en deux.

Rendement : 1 gâteau style pain

  • 130 g de farine de riz

  • 110 g de cassonade

  • 40 g d'amandes moulues

  • 1 ml de clou de girofle en poudre

  • 1 ml de gingembre moulu

  • 1 ml de muscade

  • 2 ml de vraie cannelle, moulue au mortier

  • 1 c. à thé de levure chimique

  • 3 morceaux de gingembre confit, coupés en petits morceaux

  • 100 ml de lait sans lactose

  • 50 g de beurre fondu

  • 1 c. à thé de miel

  • 2 oeufs, petits

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et préparer un moule à pain en le beurrant et en l'enduisant d'un papier parchemin. Laisser dépasser les bords sur deux côtés pour faciliter le démoulage.

Dans un bol, tamiser et mélanger ensemble les ingrédients secs, soit la farine, le sucre, la poudre d'amandes, les épices et la levure chimique, ainsi que le gingembre confit.

Dans un autre bol, mélanger les liquides, soit les oeufs battus, le lait, le miel et le beurre fondu.

Mélanger les deux préparations et verser dans le moule. Mettre au four environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Faire refroidir sur une grille.

P.S. Comme ce gâteau a été fait depuis plus de 10 ans, aux tout débuts de mon blogue, je ne me souviens plus si j'ai utilisé un petit moule à pain ou un moule de grandeur régulière. Vu la quantité des ingrédients, je serais encline à penser que c'est un petit moule d'environ 3" X 5". En attendant que je le refasse un jour pour apporter les corrections qui s'imposent, ma suggestion serait de préparer le moule selon la quantité de pâte. À suivre...

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

 "Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'adore ce gâteau que moi aussi j'ai piqué à P§P. J'utilise un mélange d'épices spécial pain d'épice qui m'est ramené d'Alsace par un ami... Le top !
Répondre
L
le type de cake que j'adore..miam!!!
Répondre
D
a si seulement je pouvais l'avoir sous les dents !!<br /> Pour les pains sans gluten je n'aime pas le gôut (trop accro au vrai pain avant! ); donc je fais des pains cake comme cela, et c'est tout bon !<br /> <br /> Bisous à toi !<br /> Debrouillarde
Répondre
S
C'est pas l'envie qui me manque d'en faire un, c'est plutôt le temps qui manque! La semaine prochaine, je commencerai les vacances des fêtes et j'ai très hâte de cuisiner à mon goût! Il a l'air vraiment bon et je vais sûrement l'essayer, maintenant que j'ai acheté de la farine de riz!
Répondre
B
Il a l'air très bon ce pain d'épices. Je essayerai, j'aime bien cette sorte de cake pour Nöel. J'aime bien faire des gâteaux avec de farine de riz.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 612
Publicité