750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
10 décembre 2006

Chutney aux pommes et aux canneberges de Josée, sans gluten et sans lactose

"À la DiStasio" est une de mes émissions de cuisine préférée et notre Josée nationale nous a drôlement mis l'eau à la bouche vendredi soir avec son chutney aux pommes et aux canneberges. Déjà pendant l'émission, je m'étais bien promise de faire cette recette. Mais voilà que samedi matin, Isabelle des "Gourmandises d'Isa" l'avait déjà faite et mise sur son blogue. À croire qu'elle dort la tête appuyée sur la porte du four celle-là!

Chutney_pommes_canneberges

J'ai donc fait ce merveilleux chutney hier après-midi et c'est avec mon poulet au romarin que nous l'avons dégusté pour souper. Il est, en effet, absolument sublime et, en plus, simple et rapide à réaliser. Le rendement : trois pots de 250 ml, plus un petit ramequin que nous avions envie de lécher tellement c'était bon. Voici donc la façon de procéder:

  • 3 pommes ou poires, non pelées et coupées en dés

  • 2 tasses de canneberges, fraîches ou congelées *

  • 180 g (3/4 de tasse) de sucre granulé (± selon les goûts)

  • 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre de cidre

  • 1 morceau de gingembre frais (1 pouce / 2 cm), pelé et haché finement

  • 1/2 bâton de cannelle

  • 1 clou de girofle

  • 1 poignée de noix de Grenoble rôties ** coupées grossièrement (facultatif)

Déposer tous les ingrédients, sauf les noix, dans une casserole et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter doucement de 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que les canneberges soient éclatées.

Retirer du feu et ajouter les noix, si on a choisi d'en mettre. Laisser tiédir et retirer le bâton de cannelle (je l'ai laissé). Transférer dans des bocaux stérilisés et conserver au frigo. Servir avec des fromages à pâtes fermes au goût prononcé, des rillettes, du rôti de porc, ou comme moi, du poulet rôti, etc.

* Il paraît qu'on peut se procurer des canneberges congelées en France, de M. Picard, eh oui!

** Faire rôtir les noix de 8 à 10 minutes dans une poêle anti-adhésive ou au four préchauffé à 180°C / 350°F.

Pour ceux et celles qui, comme moi, aiment les émissions de cuisine, celle de Josée "À la DiStasio" est présentée en France sur TV5.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Moi aussi je l'ai fait pour Noël cette recette ! Tout la monde a littéralement adoré. J'en ai refait pour une autre occasion dernièrement, et les gens (pas les mêmes !) on encore une fois adoré. <br /> <br /> Quelle belle recette :)
Répondre
V
Merci d'avoir mis cette recette Miss Diane ! Comme pour toi et comme pour bien des gens, moi aussi je l'aime bien cette émission. Tout y est si soigné et la technique (TV) va bien avec la qualité des recettes. Je l'avais raté cette émission. Mais ce chutney, je le raterai pas ! Merci
Répondre
N
Chère Diane, encore une recette que je vais m'empresser de réaliser...moi qui cherchais une <br /> recette de chutney au canneberges !
Répondre
M
couleurs et délicieux j'en suis sûre!! j'aime vraiment les ""airelles pour nous"" bises
Répondre
I
miss diane<br /> <br /> non non je ne dors pas la tête appuyée sur le four, j ai juste une petit garçon de 18 mois qui connait pas la grasse matinée..<br /> <br /> ton chutney est bien beau ! j ai tout emballé pour pas en remanger avant Noêl
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 453
Publicité