"À la DiStasio" est une de mes émissions de cuisine préférée et notre Josée nationale nous a drôlement mis l'eau à la bouche vendredi soir avec son chutney aux pommes et aux canneberges. Déjà pendant l'émission, je m'étais bien promise de faire cette recette. Mais voilà que samedi matin, Isabelle des "Gourmandises d'Isa" l'avait déjà faite et mise sur son blogue. À croire qu'elle dort la tête appuyée sur la porte du four celle-là!

Chutney_pommes_canneberges

J'ai donc fait ce merveilleux chutney hier après-midi et c'est avec mon poulet au romarin que nous l'avons dégusté pour souper. Il est, en effet, absolument sublime et, en plus, simple et rapide à réaliser. Le rendement : trois pots de 250 ml, plus un petit ramequin que nous avions envie de lécher tellement c'était bon. Voici donc la façon de procéder:

  • 3 pommes ou poires, non pelées et coupées en dés

  • 2 tasses de canneberges, fraîches ou congelées *

  • 180 g (3/4 de tasse) de sucre granulé (± selon les goûts)

  • 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre de cidre

  • 1 morceau de gingembre frais (1 pouce / 2 cm), pelé et haché finement

  • 1/2 bâton de cannelle

  • 1 clou de girofle

  • 1 poignée de noix de Grenoble rôties ** coupées grossièrement (facultatif)

Déposer tous les ingrédients, sauf les noix, dans une casserole et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter doucement de 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que les canneberges soient éclatées.

Retirer du feu et ajouter les noix, si on a choisi d'en mettre. Laisser tiédir et retirer le bâton de cannelle (je l'ai laissé). Transférer dans des bocaux stérilisés et conserver au frigo. Servir avec des fromages à pâtes fermes au goût prononcé, des rillettes, du rôti de porc, ou comme moi, du poulet rôti, etc.

* Il paraît qu'on peut se procurer des canneberges congelées en France, de M. Picard, eh oui!

** Faire rôtir les noix de 8 à 10 minutes dans une poêle anti-adhésive ou au four préchauffé à 180°C / 350°F.

Pour ceux et celles qui, comme moi, aiment les émissions de cuisine, celle de Josée "À la DiStasio" est présentée en France sur TV5.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**