Hier après-midi, j'ai transformé ma cuisine en biscuiterie. J'ai fait des biscotti aux canneberges et aux pistaches, des biscuits aux pépites de chocolat, des biscuits au beurre d'arachide et des rochers à la noix de coco. Tous ces biscuits sont évidemment simple à faire et sans gluten, ni lactose. Commençons par les rochers à la noix de coco que j'ai choisi de faire avec mon sucre aromatisé à la lavande. À vrai dire, je ne savais pas vraiment de quelle façon l'utiliser; j'avais un peu peur que le goût ne soit trop intense ou ne convienne pas là où je l'aurais mis. Mais dans ces rochers, le goût est à peine perceptible quoique juste assez présent pour que l'on se demande ce qui peut bien donner ce petit goût de... à cette friandise.
Rochers à la noix de coco
-
125 g de noix de coco râpée
-
100 g de sucre granulé, aromatisé à la lavande ou non
-
2 blancs d'oeuf
Dans un bol, mélanger le sucre et la noix de coco. Battre très légèrement les blancs d'oeuf dans un autre bol et mélanger le tout. J'ai dû ajouter un peu de noix de coco car le mélange n'était pas assez ferme à mon goût, probablement à cause de la grosseur de mes oeufs. Façonner des boules assez fermes et les déposer sur une plaque enduite de papier parchemin. Cuire au four à 180°C ou 350°F, pendant au moins 15 minutes. Si au bout de ce temps ils n'ont pas atteint la teinte désirée, prolonger de quelques minutes. Ils doivent avoir pris une belle couleur dorée.
Biscuits au beurre d'arachides
-
1 tasse de beurre d'arachide, naturel et croquant dans ce cas-ci
-
1/2 tasse de sucre granulé
-
1 oeuf
Dans un bol, mélanger les trois ingrédients jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Faire des boules et déposer sur une plaque enduite de papier parchemin. Aplatir les boules avec une fourchette ou presser avec les doigts. Cuire au four à 325°F ou 160°C, pendant une vingtaine de minutes. Cette recette est tellement facile qu'elle peut très bien être faite avec les enfants.
Biscuits aux pépites de chocolat
-
1 tasse de beurre ramolli
-
1 tasse de sucre granulé
-
1/2 tasse de cassonade bien tassée
-
1 1/2 c. à thé de vanille
-
2 oeufs
-
1 3/4 tasse de farine de riz
-
1/2 tasse de farine de pomme de terre
-
1 c. à thé de bicarbonate de soude
-
1/2 c. à thé de sel
-
2 tasses de pépites de chocolat noir de bonne qualité
Battre le beurre et les sucres ensemble jusqu'à consistance légère. Ajouter les oeufs, un à la fois, et ajouter la vanille.
Dans un autre bol, mélanger les farines, le bicarbonate et le sel et incorporer les deux mélanges. Bien mêler et ajouter les pépites de chocolat.
Façonner de petites boules et disposer sur des tôles enduites de papier parchemin. Attention, les petites boules vont s'étendre en cuisant, il est donc important de les distancer sur la plaque. Cuire dans un four à 375°F ou 190°C, pendant 8 à 10 minutes.
Pour les biscotti, la première fournée fut complètement ratée. J'ignore encore pourquoi, première cuisson trop longue ou trop courte, pas assez de liquide, ou je ne sais trop, mais ils se sont tous émiettés lorsque j'ai voulu les trancher avant la deuxième cuisson. Je ne me suis pas laissée abattre pour si peu (!#"$%?&*!) et j'en ai refait. Je mettrai la recette dans un autre billet et je vous dirai ce que j'ai fait de cette fournée ratée car, je l'ai déjà dit, chez nous en ne jette rien.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**
Merci